Dans son rapport intitulé «  SDN Mobile - l'avenir est virtuel », Informa indique que les opérateurs devraient dans un premier temps déployer des réseaux SDN pour rendre leurs réseaux plus évolutifs et plus flexibles, et s'adapter au fur et à mesure aux besoins en données toujours plus importants, notamment pour les applications de vidéo mobile par exemple. Le rapport suggère aussi qu'à long terme, cette technologie de virtualisation de certaines couches réseau peut permettre aux opérateurs mobiles de générer d'autres revenus et de profiter d'opportunités d'affaires, par exemple en proposant rapidement de nouvelles applications et de nouveaux services mobiles lucratifs et à moindre coût .

Informa a repéré trois domaines dans l'architecture mobile des opérateurs où le SDN mobile devient une réalité : le traitement distinct des plans de commutation de contrôle et des plans de données, la virtualisation des composants du réseau, et l'exposition des services via des API. Selon le cabinet d'étude, « ces trois secteurs illustrent les défis et les obstacles auxquels les opérateurs sont confrontés, autant sur des marchés existants que sur des marchés en développement ».

Assurer le développement de nouveaux services

Le rapport estime encore que le SDN mobile peut aider les opérateurs à développer des « réseaux agiles, programmables, fonctionnant de façon dynamique », par opposition aux réseaux existants, « intrinsèquement statiques et compliqués à provisionner et à gérer ». Cela signifie « un retour sur investissement plus rapide et une infrastructure plus simple à utiliser », indique encore Informa.

Pour son enquête, le cabinet d'étude a interrogé 130 opérateurs de téléphonie mobile. Il apparaît que 93 % d'entre eux envisagent de mettre en oeuvre le SDN pour les environnements mobiles dans les cinq ans à venir, et la moitié compte le rendre opérationnel dans les deux prochaines années.

Un changement majeur

Pour Dimitris Mavrakis, analyste chez Informa, « les économies de coûts et la flexibilité du réseau sont sans doute les premiers bénéfices à prendre en considération, mais le fait que la plateforme peut offrir de nouvelles opportunités de revenus et une plus grande exposition du réseau peut aussi avoir un effet en matière de concurrence entre les opérateurs, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la chaîne de valeur mobile ».

Selon Brad Brooks, vice-président de la stratégie commerciale et marketing pour les solutions logicielles de Juniper Networks, qui a parrainé le rapport, « le SDN va provoquer un changement majeur dans l'industrie des réseaux. Il permet de reconsidérer les défis posés par l'évolutivité et l'agilité et offre aux opérateurs mobiles la capacité de proposer à tout moment, et n'importe où des services à leurs clients ».