Plaisant à se présenter sous le nom de « Retail's BIG Show », le salon organisé chaque année par la NRF, fédération américaine de la vente au détail (retail), se tient jusqu'au mercredi 15 janvier au centre de convention Jacob K. Javits de New York. Pour les acteurs technologiques du secteur, éditeurs de logiciels métiers (applications de gestion logistique, automatisation des actions marketing, outils d'analyse de données clients...) et fabricants de matériel (au premier rang desquels les terminaux points de vente), l'événement fournit une occasion pratiquement incontournable pour présenter leurs solutions. L'an dernier, sur les 27 600 participants, les organisateurs ont dénombre 20% de visiteurs internationaux, venant de 82 pays. La France figurait au 3ème rang de ce public avec 525 personnes, en faisant jeu égal avec le Royaume-Uni.

Plusieurs sujets phares sont mis en avant sur l'édition 2014, notamment le terminal point de vente mobile, le comportement de l'acheteur à l'heure de l'Internet des objets, les solutions analytiques avancées pour gagner des atouts concurrentiels, ainsi que, entre autres, la personnalisation omnicanale (couvrant plusieurs canaux de distribution) et ce qu'en attendent les acheteurs. Parmi les très nombreux exposants figurent des acteurs comme Adobe, qui a racheté l'an dernier Neolane (spécialiste français de la gestion des campagnes B-to-C multicanales) et les éditeurs français Dassault Systèmes et Cegid, ce dernier réalisant un quart de son chiffre d'affaires dans le domaine du retail. Dassault Systèmes présente sa plateforme 3D Expérience qui comprend des applications de modélisation 3D utilisées notamment par les équipes marketing dans 12 industries dont les biens de consommation.

Le Lyonnais Cegid, un familier du Retail's BIG Show


Familier du rendez-vous depuis plusieurs années, l'éditeur lyonnais Cegid expose de son côté les nouveautés de son offre Yourcegid Retail dans le domaine des solutions omnicanales, dont Web to store et Retail Intelligence. Sa solution multilingue, articulée autour d'un noyau centralisant les données, peut se déployer dans plus de 75 pays. Le groupe français se déplace à New York avec son client L'Occitane en Provence. Parmi les autres grands éditeurs de logiciels très impliqués dans le retail figurent aussi SAS Institute et SAP. Le premier propose SAS for Retail, une solution complète qui inclut des outils analytiques avancés pour les données clients, des logiciels d'optimisation des prix, de prévisions, de gestion d'assortiments et de produits, etc.

Quant à SAP, il vient d'annoncer deux apps mobiles. La première est destinée au grand public. Avec Shopper Experience, SAP compte transformer l'expérience d'achat en combinant médias sociaux, programmes de fidélité et paiement mobile. Cette app pour iOS permet de constituer des listes de shopping à partir des suggestions des différents membres du foyer, de s'enregistrer auprès de magasins pour recevoir des offres, de scanner les articles en magasins et de localiser de nouveaux magasins à visiter. SAP a également lancé l'app Retail Store Ops Associate qui s'adresse cette fois aux responsables de points de vente qui peuvent accéder au système de gestion de l'entreprise pour récupérer des informations sur la disponibilité des stocks ou la liste de prix des produits, afin de répondre sans délai aux questions des clients en boutique.

Des éditeurs comme Microsoft, Microstrategy, Magento, Salesforce.com, Oracle, l'éditeur français Galigeo, la start-up Airtag (également française), Google, hybris (division e-commerce de SAP), Infor, Information Builders, JDA Software, Tableau Software, Teradata et Unit4 sont également à New York cette semaine, ou encore, Tibco Software, avec ses solutions analytiques Spotfire et sa plateforme marketing Loyalty Lab.