Des bases solides, des capacités d'anticipation et d'adaptation. Telles sont les éléments sur lesquels l'éditeur de PLM, Lascom bâtit sa résistance à la crise. Jean-Louis Henriot, qui a fondé l'éditeur il y a plus de 20 ans, s'est préparé avec ses équipes dès le mois de septembre 2008. Malgré un carnet de commandes bien rempli et un premier trimestre positif, il a pris plusieurs dispositions pour ne pas subir le vent de face. Nous vous proposons de rencontrer Jean-Louis Henriot dans le cadre de notre série d'entretiens vidéos de patrons français de l'IT (Viviane Ribeiro, présidente de Lefebvre Software, Rafi Haladjian, patron et cofondateur de Violet, Bertrand Diard, CEO et cofondateur de Talend) afin qu'il nous détaille sa stratégie. Il nous explique comment il développe des projets simples et ajuste ses tarifs pour ne pas perdre les clients ou comment il resserre sa politique de ressources humaines pour cette année. Lascom vend des logiciels de PLM (Product lifecycle management) qui ont la particularité de ne pas contenir d'outil de CAO et de s'appuyer sur la gestion de processus. Il s'est distingué de ses concurrents très tôt en abordant des marchés comme l'agro-alimentaire ou le bâtiment, dans lesquels il n'est nul besoin d'outils « auteurs » mais où, pour autant, les informations produits nécessitent une gestion pointue. La recette d'un yaourt peut parfois être aussi complexe que la description d'une pièce de mécanique... Lascom se situe juste à la 51e place du classement Truffle des 100 premiers. La vidéo de 7 minutes est à voir ici.