Facebook a réussi le vol d'essai de son drone Aquila qui doit fournir une connexion Internet très haut débit aux populations n'y ayant pas accès.

L'Image du jour

Facebook a réussi le vol d'essai de son drone Aquila qui doit fournir une connexion Internet très haut débit aux populations n'y ayant pas accès.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

En mars et juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour le...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
1
Réagissez Imprimer Envoyer

Les pépites lyonnaises du cloud et de l'Open Source en force à Paris

Les éditeurs lyonnais en force à Paris lors de l'événement vitrine d'excellence du numérique Lyon-Grenoble co-organisé par Gtec et Grilog-Edit. (crédit : D.F.)

Les éditeurs lyonnais en force à Paris lors de l'événement vitrine d'excellence du numérique Lyon-Grenoble co-organisé par Gtec et Grilog-Edit. (crédit : D.F.)

Dans le cadre de la 2ème édition de la vitrine d'excellence du numérique organisée à Paris par Gtec et le cluster Grilog-Edit, 12 éditeurs de la région Rhône-Alpes ont présenté leurs solutions SaaS et Open Source dans des domaines allant de la BI à l'ITSM en passant par le collaboratif et le CRM.

La 2ème édition de l'événement « vitrine d'excellence du numérique », co-organisée par le cabinet Gtec, le cluster Grilog-Edit avec le soutien de Digital Grenoble et de French Tech Lyon, s'est tenue à Paris ce mardi 10 novembre. Cette année, un coup de projecteur a été porté sur les éditeurs, dont des start-ups, de la région Rhône-Alpes. Tour d'horizon des solutions. 

Tilkee. Cette solution, lancée en 2014, a été créée pour répondre aux besoins des commerciaux. Elle leur permet de contacter plus efficacement leurs prospects en faisant remonter de précieux indicateurs comme le moment où ils consultent une documentation commerciale sous différentes formes (Doc, PPT, PDF, IMJ, Video et Prezi), et en analysant le comportement de lecture de celui qui l'a consulté (le temps de consultation par exemple). Objectif : permettre aux équipes commerciales de contacter le prospect au moment le plus opportun, c'est à dire quand il est disponible ou suffisamment intéressé par le document commercial. Une option permet même de suivre les consultations effectuées par d'autres collaborateurs dans l'entreprise. Tilkee est-elle intrusive ? Pas aux yeux de l'éditeur qui avance même le contraire. « Les clients apprécient de ne plus être harcelés de coups de fils à des moments inopportuns, les contacts interviennent au moment où les clients sont sur les documents commerciaux », fait savoir Sylvain Tillon, dirigeant de Tilkee.

Orange PME, client de Tilkee, indique avoir fait passer en un mois et demi son nombre d'affaires de 3/10 à 4,5/10 et fait progresser son chiffre d'affaires de 15-20%. Actuellement en test auprès de 60 commerciaux d'Orange PME, le périmètre va être étendu à 250.

Aujourd'hui, Tilkee compte 650 utilisateurs et espère atteindre la barre des 2 000 en fin d'année pour être profitable. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 250 000 euros et devrait se hisser à 400 000 en 2015. La start-up, implantée aux Etats-Unis, pourrait procéder à une deuxième levée de fonds début 2016 après une première effectuée en juillet 2014 pour un montant de 500 000 euros. Parmi ses clients, on trouve également Total.

tilkee

Sylvain Tillon, dirigeant de Tilkee a exposé les points forts de son offre. 

Combodo. Ce petit poucet dans le domaine de l'ITSM (IT Service Management) vient se frotter aux géants du secteur que sont BMC, CA, HP, Service Now, Isilog, Frontrange... Avec son offre Open Source modulaire, iTop permet aux DSI d'avoir un contrôle global sur leur environnement informatique. Combodo compte parmi ses clients Vert Baudet (pour comprendre les incidents et origines des pannes de ses terminaux points de vente), Euromaster, Sacem, mais aussi de plus grandes entreprises dont Astrium, Saint Gobain, Visa et Voyages-SNCF.com.

« Beaucoup de solutions ITSM tiennent la route, comme ServiceNow et EasyVista, mais elles restent chères par rapport à notre offre dont la partie logicielle est entièrement gratuite et dont les frais de maintenance et de support sont généralement compris entre 2 000 et 16 000 euros », explique Erwan Taloc, dirigeant associé de Combodo. La solution iTop, disponible sur SourceForge, dispose d'un assistant d'installation qui permet de faciliter son implantation. Par exemple, pour la gestion des incidents ou le suivi des demandes utilisateurs, l'éditeur propose différents POC qui peuvent être mis en place en moins d'une semaine ainsi que plusieurs niveaux de conseil et de services pour nettoyer ses données (bases de contacts, Active Directory...).

A ce jour, la solution de Combodo a été téléchargée 50 000 fois sur Sourceforge dont 15% de téléchargements proviennent de France. Créée en 2010, la société est bénéficiaire depuis 2013. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 300 000 euros l'année dernière et table sur 450 000 euros cette année.

taloc

Erwan Taloc, dirigeant associé de Combodo, a presenté sa solution Open Source de ITSMF.

Visiativ. Ce poids lourd de l'édition logicielle rhônalpine devrait peser cette année plus de 70 millions d'euros. Sa solution, Moovapps, se présente comme une plateforme proposant des briques technologiques modulaires dans des domaines variés : e-Commerce (isotools), GED (Vdoc), BPM (VProcess)... « On travaille sur une interopérabilité des systèmes, en web services avec un bus logiciel qui permet d'avoir des accès unifiés à travers des API unifiées », nous a précisé le directeur de l'innovation de Visiativ. « Nous avons refondu complètement l'interface utilisateur et en ce qui concerne l'UX, nous travaillons avec des frameworks de type Angular JS ».

Moteur d'ancrage mémoriel et système de vote mobile à l'honneur

Éloquent. Créée en 2001, cette société de 60 personnes permet de réaliser des campagnes de consultation à grande échelle, de traiter et d'analyser les résultats en un laps de temps très court. La solution a par exemple été utilisée par le ministère de l'Education Nationale dans le cadre de son projet de socle commun pour consulter le corps professoral, soit 821 878 professeurs, plus de 350 questions passées et plus de 100 000 verbatims analysés via un moteur d'analyse sémantique sur le contenu automatisé. Le tout en moins de 2 mois.

Woonoz. Système e-learning qui se présente comme un « moteur d'ancrage mémoriel » pour permettre aux employés formés de retenir de façon beaucoup plus efficace toutes les connaissances acquises à l'occasion de sessions de formation internes. La solution est basée sur un système d'intelligence artificielle permettant d'identifier de façon individuelle la façon dont chaque personne mémorise les informations. Après quelques sessions de 20 mn de Woonoz, les collaborateurs formés chez L'Oréal mais aussi dans une grande banque du CAC 40 ont drastiquement pu améliorer leur niveau de rétention d'informations.

Kentika Press. un logiciel de traçabilité et de suivi de lecture des articles de presse dans l'entreprise.

Biboard. Cette solution de construction de tableau de bord BI dans le cloud compte parmi ses clients Clarins ou encore Groupe Nicollin. Son objectif est de dépasser les 500 000 utilisateurs actuellement et d'atteindre les 5 millions en 3 ans. La société veut faire grimper le chiffre d'affaires de 1 à 3 millions d'euros dans la même période.

Ines. L'éditeur de solutions CRM et d'ERP pour les sociétés de services compte 2 500 clients en France.

Alpha VoteAvex. Solution de vote multicanale créée en 2007, dans le cadre d'élections des sociétaires, professionnelles, assemblées générales (est utilisée par les conseils de quartiers de la ville d'Issy-les-Moulineaux). En 2010, parmi les clients offices HLM de l'éditeur, seulement un l'utilisait en mode web et correspondance, alors qu'en 2014, cet usage est monté à 50%.

Extellient. L'éditeur a présenté sa solution Workship IT, une solution SaaS de team building pour permettre de mettre en place des plans d'action.

Enalean. La solution Tuleap de gestion de cycle de vie du développement d'applications en Open Source a pour ambition d'apporter de l'agilité dans le développement de projets R&D, d'innovation ouverte et DevOps.

Viseo. A présenté Synapse, une solution de bureau collaboratif qui s'appuie sur une technologie graph, à la manière de Delph de Microsoft et intègre des workflows collaboratifs avancés.

Article de

Sur le même sujet (Tilkee)

COMMENTAIRES de l'ARTICLE1

le 11/03/2015 à 09h06 par Aikido44 (Membre) :

Bonjour,

Ce serait bien de mettre les URLs de toutes ces solutions, car certaines ne sont pas faciles à trouver. Cela rajouterait de la valeur à votre article. Bonne journée.

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
15 Octobre 1993 n°561
Publicité
Publicité