Sous le nom de Mr Smith, les pirates qui ont attaqué la chaîne de télévision américaine HBO la semaine dernière ont mis en ligne certains des fichiers volés et réclamé, sous la menace d’en publier davantage, une rançon en bitcoins correspondant à six mois de leur salaire. Ils affirment gagner 12 à 15 millions de dollars par an à travers leurs activités de chantage, rapporte notamment le site de Time. Parmi les 1,5 To de données dérobées à la chaîne câblée figurent des scripts de cinq épisodes de la fameuse série « Game of Thrones », ainsi que des documents internes et une partie des e-mails de Leslie Cohen, vice-président de la société chargé de la programmation (apparemment au moins un mois d’e-mails).

Selon l’agence Associated Press, au nombre des documents internes concernés figurent des dossiers juridiques (plaintes contre la chaîne) et des offres d’emploi faites aux dirigeants. HBO continue à enquêter sur l’attaque avec les forces de police et des experts spécialisés en cybersécurité. Concernant les e-mails volés, la société ne pense pas que l’ensemble de sa messagerie ait été compromis, ainsi que l’a indiqué le CEO de la société Richard Plepler dans un message à ses collaborateurs.

En 2014, à la suite du vol massif de données perpétré contre Sony Pictures Entertainment par le groupe de pirates « The Guardians of Peace », ces derniers avaient exercé un chantage sur les employés de Sony dont les données personnelles avaient été dérobées.