Les entrepreneurs et patrons de PME du secteur TIC sont appelés à communiquer leurs propositions et critiques sur quatre dispositifs d'aide à l'innovation et de soutien à la croissance : le crédit impôt recherche (CIR), le statut de la jeune entreprise innovante (JEI), le système de défiscalisation Tepa ISF et le Small Business Act (SBA). Le statut de la JEI, par exemple, a été modifié et réduit l'an dernier par la Loi de finances 2011. Quant au SBA, qui s'inspirerait du dispositif américain pour garantir aux PME une part des marchés publics, il n'existe pas encore en France.

Un site a été ouvert cette semaine afin de recueillir les contributions pendant un mois. Celles-ci seront synthétisées dans le « Manifeste des 2000 PME innovantes de la filière TIC » qui sera publié au début de l'année prochaine et présenté aux décideurs économiques et politiques, notamment aux candidats aux prochaines élections. L'objectif de cette initiative, à l'origine de laquelle se trouvent des professionnels du secteur des technologies de l'information et de la communication(*), est de « faire émerger des pistes d'actions concrètes et réalistes pouvant être rapidement mises en oeuvre ».

(*) Le Manifeste est porté par cinq pôles de compétitivité IT -Systematic Paris-Region, Cap Digital, Images & Reseaux, Minalogic et Solutions Communicantes Sécurisées- auxquels se sont joints Syntec Numérique, le Comité Richelieu et la CGPME Paris-Ile-de-France.