L'Observatoire Banque Palatine de la performance des PME/ETI (entreprises de 15 à 500 ME de CA) publie sa 12ème édition. Elle reste sur les mêmes conclusions que la précédente, avec un optimisme des chefs d'entreprises pour leur propre compte, mais une défiance marquée concernant l'environnement extérieur. Loin d'être une redite, cette édition confirme, en période de crise, le dynamisme de ce type d'entreprises.

Dans le détail, les dirigeants de PME-PMI sont tout de même 72% à rester optimistes pour l'avenir de leur entreprise. 44% envisagent une progression de leur chiffre d'affaires dans les six prochains mois. Cette perspective ne se traduira pas en embauches, 78% des dirigeants interrogés voient une stabilité de leur effectif, 12% envisagent des créations, 10% des suppressions.

Principal effort : le commercial

Les leviers de développement restent internes. Les dirigeants de PME-ETI portent leurs efforts sur : la stratégie commerciale pour 88% d'entre eux, la productivité, à 69%, l'organisation ou la réorganisation interne, 64% des réponses. Ce dernier item est en hausse de 8 points.

Le crédit bancaire reste la principale source de financement.  Une constante depuis deux ans. 9% des entreprises interrogées ont besoin d'un financement, 82% auront recours à un crédit bancaire, 34% au renforcement de leurs fonds propres, 3% au crédit obligataire.