Préparez-vous à voir apparaître encore plus de contenus Facebook sur le web. Hier,  le site de Mark Zuckerberg a lancé une fonctionnalité permettant aux gestionnaires de sites d'intégrer les publications du réseau social sur leurs propres pages web. Cette fonction est pour l'instant limitée à quelques sites d'informations - CNN, The Huffington Post, Bleacher Report, People et Mashable -  mais bientôt, tous seront en mesure d'y incorporer des publications Facebook, a précisé la plate-forme communautaire.

Par exemple, si Serena Williams a annoncé sur sa page Facebook qu'elle se retirait de tennis, CNN pourra intégrer ce post à un article sur son site. Les messages peuvent inclure des photos, des vidéos, des hashtags et d'autres contenus.  En amorçant ce virage, Facebook devrait augmenter en visibilité sur la Toile et  croître en nombre d'utilisateurs. Il suffira de cliquer sur le hashtag d'une publication intégrée, pour que les internautes soient dirigés vers un contenu connexe sur Facebook.

Les posts publics uniquement concernés

Seuls les messages publics peuvent être incorporés. Si un utilisateur décide plus tard de supprimer une publication ou de la rendre privée, un message s'affichera sur le site qui a intégré le message disant que celui-ci n'est plus public. «Les messages incorporés permettront aux personnes qui utilisent votre site internet de voir la même et riche information que celle qui apparaît sur Facebook », a indiqué le site dans un message aux développeurs. « Ils donneront également la possibilité aux internautes de suivre ou d'aimer les auteurs des contenus ou bien les Pages directement à partir d'une publication intégrée. »  

L'intégration des messages devrait se faire aisément. Le fait de passer la souris au-dessus du sélecteur d'audience sur un message indique s'il est public. Si c'est le cas, une option "post embed" apparaît dans un menu déroulant. Un dialogue apparaît avec une ligne de code à intégrer dans le site.

Facebook a précisé qu'il donnerait bientôt à d'autres sites la possibilité d'y intégrer ses messages, sans plus de précisions. D'autres réseaux sociaux, comme Twitter et Instagram permettent déjà à leur contenu d'être incorporés à d'autres sites.