Les prix des services TIC (Technologies de l'information et de la communication), téléphones portables compris, sont à la baisse. En 2010, les consommateurs ont déboursé en moyenne 18% de moins qu'en 2008 pour des services TIC et près de 22% de moins pour des services mobiles. Les coûts des lignes fixes de téléphone ont baissé d'environ 7% au cours de la même période.

Les résultats de l'étude des prix de 2010 menée par l'International Telecommunications Union ont été publiés le 16 mai. Cette étude annuelle compare et mesure les prix des lignes fixes de téléphone, des accès internet haut-débit et des services mobiles, établissant un pourcentage du Revenu National Brut (RNB) par tête dans 165 pays du monde, pour souligner les différences de prix entre les diverses régions du globe à travers le temps.

Un marché plus mature dans les pays riches

De manière relative, les pays les plus riches d'Europe et de la région Asie-Pacifique ont les connections internet haut-débit les plus abordables, pendant que ces mêmes connections sont bien trop chères pour une majorité de consommateurs vivant dans des pays en voie de développement, selon l'ITU.

Dans les pays les plus riches d'Europe, d'Asie et du Pacifique, les prix des services TIC représentent moins de 1% du revenu national brut, alors que dans les pays en voie de développement ils représentent en moyenne 17% du même revenu national. 

Même si les prix d'accès à l'internet fixe haut-débit ont beaucoup baissé au cours des deux dernières années, et surtout dans les pays les plus pauvres, l'ITU explique que même une chute de 52% des prix ne signifie pas que l'accès soit abordable financièrement. "Même à la moitié du prix, le service est souvent bien trop cher pour les citoyens moyens" dans les pays en voie de développement, note l'ITU.

Des tarifs encore élevés dans le reste du monde

Dans 32 pays, désignés comme les plus pauvres par l'ONU, "le prix mensuel d'abonnement à un service internet haut-débit fixe correspond à plus de la moitié du salaire moyen par mois. Dans 19 de ces pays, une connexion internet haut-débit coûte plus de 100% du revenu national brut par habitant. Et dans une poignée d'autres pays, le prix d'une connexion rapide est plus de 10 fois supérieur à ce même revenu moyen", explique l'ITU. 

Les détails et les résultats de cette étude seront publiés dans l'édition de septembre du rapport de l'ITU intitulé Measuring the Information Society Report 2011.