Depuis qu’Apple a officiellement confirmé la date de sa conférence le 7 septembre à San Francisco (la keynote sera diffusée en Live sur le web), les spéculations vont bon train sur les mises à jour et les dates possibles de sortie des nouveaux produits. Le constructeur californien pourrait annoncer un iPhone 7, une Watch 2, mais aussi des Macbook Air, Macbook Pro et iMac, et des nouveautés logicielles pour l'iPad Pro. Selon Bloomberg, citant des sources anonymes, ces dernières annonces pourraient intervenir lors d’un événement en octobre.

Ces spéculations sont très plausibles, dans la mesure où Apple a souvent réservé son événement de septembre aux nouveaux iPhone et celui d’octobre aux nouveaux iPad. L’an dernier, Apple a toutefois dérogé à cette tradition, annonçant en septembre 2015 son iPad Pro de 12,9 pouces en même temps que l'iPhone 6S. Les annonces de l’iPad Pro de 9,7 pouces et de l’iPhone SE de 4 pouces avaient été faites en mars 2016. Mais, vu la quantité de produits en attente de mises à jour, il serait logique qu’Apple profite de l’automne pour faire une nouvelle série d’annonces importantes, au début du trimestre qui précède les fêtes de fin d‘année. 

Nouveaux Mac

La gamme Mac est restée un peu en sommeil depuis quelque temps. Le très utile guide d’achat du site MacRumors, qui suit le calendrier des mises à jour de chaque modèle pour anticiper l’acquisition d’un nouveau Mac, affiche la recommandation « Ne pas acheter » pour les derniers Mac, sauf pour le Macbook 12 pouces, mis à jour en avril. 132 jours après cette mise à jour, ce Macbook est aujourd’hui considéré en « milieu de cycle » par MacRumors qui estime temps moyen entre les actualisations à 375 jours. Ce Macbook 12 pouces, moins puissant que d’autres modèles et doté d’un unique port USB-C pour la charge et la connectique n’est pas non plus un ordinateur portable tous public.

 

Les prochains Macbook Air et Pro pourraient hériter du clavier ultra-mince du MacBook 12 pouces, ce qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. (crédit photo : Roman Loyola)

Selon certaines rumeurs, Apple aurait ajouté dans la partie supérieure du clavier de son nouveau Macbook Pro une bande de touches de fonctions Oled que l’utilisateur pourra paramétrer en fonction de l'application utilisée. Selon les sources de Bloomberg, la bande de fonctions pourra fonctionner avec MacOS Sierra, dont la sortie est prévue à l'automne, probablement deux semaines avant la mise en vente de l'iPhone 7.

Toujours selon Bloomberg, le Macbook Pro ne serait pas le seul modèle à bénéficier d’une mise à jour. Le groupe financier pense qu’Apple sortira des Macbook Air avec des ports USB-C, et des iMac équipés de nouveaux processeurs graphiques AMD. De plus, Apple, qui a cessé de commercialiser son propre écran 27 pouces Thunderbolt (il n’est pas compatible avec le port USB-C du MacBook), travaillerait avec LG pour livrer un moniteur 5K, une sorte de version externe des iMac Retina 5K, mais sans la partie Mac.

Des fonctions spécifiques pour l’iPad Pro

Les iPad Pro actuels resteront probablement en vente jusqu’aux prochaines fêtes de fin d’année. Depuis un certain temps maintenant, Apple a abandonné son calendrier annuel de mise à jour pour l’iPad Pro. D’après les sources de Bloomberg, le constructeur devrait cependant enrichir sa tablette Pro de fonctionnalités logicielles spécifiques, et qui font défaut dans iOS 10. Par exemple, les utilisateurs de l’Apple Pencil pourraient utiliser l’outil pour annoter les contenus dans d'autres applications.

 

À part Swift Playgrounds, une app réservée exclusivement à l’iPad sous iOS 10, Apple n'a pas encore ajouté beaucoup de fonctions spécifiques à iOS 10 pour travailler avec sa tablette. (crédit photo : Apple) 

Selon Bloomberg, il faudra attendre 2017 avant cette mise à jour. Cette estimation semble en accord avec les prédictions de l'analyste Ming-Chi Kuo, qui avait annoncé un iPad Pro 10.5 pouces pour 2017. Actuellement, l'iPad Pro est proposé en taille 12,9 et 9,7 pouces et l’iPad mini en 7,9 pouces. Si Apple livre un troisième iPad Pro, il est probable que le constructeur cesse la fabrication de l'iPad Air 2 de 9,7 pouces, actuellement en vente. Mais, il faut espérer qu’Apple ne dégraissera pas sa ligne d’iPad mini qui représentent une option abordable pour ceux qui trouvent l'iPad Pro trop cher (prix de départ de l’iPad Pro 9,7 pouces : 695 euros TTC).