Finie l'ère des gestionnaires, rivés sur le respect des règles. L'efficacité des managers, aux yeux de leurs collaborateurs, relève plutôt du style participatif. Un style qui valorise le travail en équipe et l'écoute, et va de pair avec l'honnêteté, la loyauté et la capacité à donner des feedbacks et à en recevoir. Tels sont, en effet, les traits caractérisques du manager performant, selon l'étude menée par le cabinet de conseil en ressources humaines Cubiks, durant l'été 2003, auprès de 450 salariés de huit pays d'Europe. Du manager, on attend principalement qu'il entretienne la motivation, en sachant soutenir chacun en cas de crise, féliciter et encourager quand il convient, et soutenir ses collaborateurs qui briguent une promotion interne. A l'inverse, il est particulièrement mal venu du manager qu'il prenne à son compte les réalisations du salarié, sans lui en retourner le crédit. Et surtout, le tou premier facteur de démotivation cité lors de cette enquête (une réponse sur quatre) reste l'injustice en matière de salaire. Il suffit d'une augmentation sous-estimée pour qu'à coup sûr, l'aura de manager en prenne un coup. Ce qui, selon les experts de Cubiks, est en accord avec la théorie selon laquelle l'insatisfaction s'accroît de façon disproportionnelle quand les salariés se sentent injustement récompensés (théorie de Herzberg). L'impact d'une insatisfaction latente à l'égard des managers est loin d'être anecdotique. Près de trois salariés sur quatre ayant répondu à cette enquête estiment avoir été contre-performants en raison de failles de management dans l'entreprise (71%) , et 60% d'entre eux déclarent avoir déjà eu à quitter une entreprise à cause du comportement de leur manager. Enfin, au palmarès du manager le plus populaire le pdg-fondateur de Virgin, Richard Branson se distingue pour son charisme, son implication, son intégrité et sa capacité à repousser les limites. Sont également cités Jack Welch, Jacques Maillot, Aimé Jacquet, Louis Schweitzer et Bill Gates! Pour plus d'information: www.cubiks.com