IBM développe un mode complémentaire à celui de la veille profonde pour ses processeurs Power qui leur permettront de ne rien consommer quand ils sont inactifs, a déclaré un ingénieur IBM lors de la conférence Hot Chips.

Les puces Power7 disposent déjà de trois modes de veille qu'il appelle la « sieste », le « sommeil »et le « sommeil lourd », et qui sont mises en oeuvre en fonction de multiples facteurs tels que la charge de travail ou le temps de latence tolérable avant que le processeur se remette en route.  La latence est un compromis pour chaque état de veille. Ainsi, la version sieste réduit la tension de 15% d'un coeur du processeur et la reprise d'activité est immédiate. Le mode sommeil lourd réduit de 85% la consommation électrique aux huit coeurs, mais a par contre besoin de 2 millisecondes pour réactiver la puce.

Le quatrième mode envisagé, sommeil profond, devrait couper complétement l'alimentation. Le temps de latence pour la reprise est évalué entre 10 et 20 millisecondes, explique Michael Floyd, ingénieur d'IBM. Le nom de code de cette innovation est « Winkle », en l'honneur d'un personnage de roman, Rip Van Winkle qui dormit pendant 20 ans avant de se réveiller pour trouver un monde complétement changé.  Michael Floyd n'a pas donné plus détail sur ce procédé, ni sur quelle puce, il intégrera cette méthode, « il est possible que cela arrive sur une mise à jour des Power7 ou peut-être attendre la gamme suivant Power8 ».

La consommation d'énergie sur les processeus IBM Power est gérée par un microcontrôleur qui rassemble des données provenant de 44 capteurs sur chaque puce, ainsi que d'autres capteurs dans le système. Il compile ces informations pour trouver la tension optimale et la vitesse d'horloge d'un processeur à un moment donné.