« Vous avez peut-être remarqué qu'aujourd'hui nos réseaux sociaux ont été attaqués », a indiqué le service Skype dans un message Twitter publié mercredi soir. « Aucune information sur les utilisateurs n'a été divulguée. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée ». Le compte Twitter, le blog et la page Facebook de Skype semble avoir été attaqués par la SEA (Syrian Electronic Army), un groupe qui soutient le gouvernement syrien. Le blog de Skype était toujours inaccessible mercredi soir et les utilisateurs redirigés vers la page d'accueil du service de VoIP.

La SEA reproduit dans un message Twitter une copie de ce qui semblait être un message utilisant le compte Twitter de Skype. Le message indique : «  N'utilisez pas les emails de Microsoft (Hotmail, Outlook), ils surveillent vos comptes et vendent les données aux gouvernements. Plus à venir # SEA ». Mercredi soir, il ne figurait plus sur le fil Twitter de Skype.

Mises en garde contre les pratiques des compagnies de l'Internet

La SEA a également posté sur Twitter de prétendues informations sur le CEO de Microsoft, Steve Ballmer : « Vous pouvez remercier Microsoft pour le suivi de vos comptes et de vos messageries électroniques ». L'attaque sur les comptes de médias sociaux de Skype semble être liée à la divulgation par voie de presse des agissements de la NSA, suite aux révélations de l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden indiquant que les entreprises de l'Internet fournissent à l'agence un accès en temps réel au contenu de leurs serveurs à des fins de surveillance.

La SEA a auparavant ciblé de nombreux sites et comptes Twitter de grande envergure. En août dernier, une attaque revendiquée par la SEA  contre un gestionnaire de noms de domaine australien, a affecté les sites du New York Times, de Twitter et de plusieurs sociétés connues.