46% des utilisateurs actifs du site de microblogging Twitter se servent d'un terminal mobile pour envoyer leurs « tweets », a récemment indiqué Evan Williams, le PDG de la société, dans un billet de blog. Il précise que le nombre d'utilisateurs accédant à Twitter sur des équipements mobiles a augmenté de 62% depuis la mi-avril, alors que, dans le même temps, le nombre total de personnes recourant au service de messages courts a augmenté de 27%, passant de 106 millions à 145 millions de personnes.

Les applications livrées par Twitter pour les smartphones iPhone et Blackberry ou encore pour les terminaux sous Android ont bien sûr contribué à gonfler le volume des tweets sur mobiles, reconnaît Evan Williams en soulignant au passage que 78% de l'activité de son site a été généré par des ordinateurs de bureau pendant le mois d'août. Au cours de cette période, 14% des utilisateurs sont passés par le site mobile m.twitter.com.

Une enquête récemment présentée par le groupe PRWeek et MS&L montre que les professionnels du marketing ont bien compris l'importance que les réseaux sociaux mobiles vont prendre pour eux dans les mois à venir. Lorsqu'on leur demande quels sont les efforts qui pourraient avoir le plus d'effets dans le domaine des réseaux sociaux pour leurs entreprises et pour leurs marques, 17% des 262 personnes interrogées citent les plateformes mobiles. Ils sont aussi 12% à penser que l'impact le plus net viendra d'un usage plus important des réseaux sociaux mobiles exploitant la géolocalisation.

Dans le Top 3 des applications mobiles

Depuis des années, les spécialistes du marketing s'intéressent à la possibilité de localiser les utilisateurs de smartphones afin de leur communiquer des informations pertinentes sur les promotions en cours dans les magasins à proximité des endroits où ils se trouvent. On se souvient toutefois de la controverse sur la protection de la vie privée qu'avait de nouveau déclenché Facebook cet été au moment du lancement de son service Places. Ce dernier propose en effet de partager des informations associées à des lieux. De façon générale, l'utilisateur doit rester libre d'accepter ou de refuser de communiquer des données personnelles géolocalisées.

En juin, une étude ComScore a fait apparaître que les applications de réseaux sociaux constituaient le segment de croissance le plus rapide au sein des applications mobiles aux Etats-Unis. Entre avril 2009 et avril 2010, le nombre d'utilisateurs uniques dans cette catégorie a progressé de 240%, atteignant 14,5 millions d'utilisateurs, ce qui la place en troisième position derrière les applications de météorologie et de cartographie. L'étude de ComScore ajoutait par ailleurs que 30 millions d'utilisateurs mobiles avaient visité les sites de réseaux sociaux en passant par des navigateurs.