L'Association pour le Développement de l'Informatique Juridique, qui fut fondée et longtemps dirigée par Maître Christiane Féral-Schuhl, aujourd'hui bâtonnière du barreau de Paris, est à l'origine d'une initiative louable. En effet, les éditions Diateino viennent de publier à son instigation un guide juridique pragmatique des réseaux sociaux.

En 101 questions et autant de chapitres, il fait le tour des problématiques posées par les réseaux sociaux aux juristes et, partant, à chacun de nous, particulier comme entreprise. Certaines, comme la dernière consacrée à l'héritage, ne concernent que les particuliers. Mais la plupart sont en rapport avec les entreprises, soit pour ce qui relève de leurs droits propres (comme le droit des marques), soit pour ce qui relève de la vie de leurs employés pouvant avoir un impact sur elles-mêmes (notamment via le cyber-espionnage). Les questions étudiées sont regroupées par grands thèmes (le commerce, le travail, la vie privée...).

Les auteurs varient au fil des chapitres mais le propos reste toujours pragmatique et sans jargon. L'ouvrage est en effet clairement destiné à des non-juristes. Cela n'empêche pas que chaque information est sourcée en note, permettant de creuser aisément la question si besoin est.