Google vérifie les extensions du Web Store de Chrome. Malgré cela, certaines sont utilisées pour la fraude en affiliation et le vol de données.

L'Image du jour

Google vérifie les extensions du Web Store de Chrome. Malgré cela, certaines sont utilisées pour la fraude en affiliation et le vol de données.

Start-up 2014, les nouveaux maîtres de la Silicon Valley

Dernier Dossier

Start-up 2014, les nouveaux maîtres de la Silicon Valley

En juin dernier, nous étions de retour à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour la quinzième édition ...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Les réseaux sociaux ne sont pas une zone de non droit

Les éditions Diateino publient un ouvrage livrant les réponses concrètes à 101 questions juridiques en lien avec l'usage des réseaux sociaux.

L'Association pour le Développement de l'Informatique Juridique, qui fut fondée et longtemps dirigée par Maître Christiane Féral-Schuhl, aujourd'hui bâtonnière du barreau de Paris, est à l'origine d'une initiative louable. En effet, les éditions Diateino viennent de publier à son instigation un guide juridique pragmatique des réseaux sociaux.

En 101 questions et autant de chapitres, il fait le tour des problématiques posées par les réseaux sociaux aux juristes et, partant, à chacun de nous, particulier comme entreprise. Certaines, comme la dernière consacrée à l'héritage, ne concernent que les particuliers. Mais la plupart sont en rapport avec les entreprises, soit pour ce qui relève de leurs droits propres (comme le droit des marques), soit pour ce qui relève de la vie de leurs employés pouvant avoir un impact sur elles-mêmes (notamment via le cyber-espionnage). Les questions étudiées sont regroupées par grands thèmes (le commerce, le travail, la vie privée...).

Les auteurs varient au fil des chapitres mais le propos reste toujours pragmatique et sans jargon. L'ouvrage est en effet clairement destiné à des non-juristes. Cela n'empêche pas que chaque information est sourcée en note, permettant de creuser aisément la question si besoin est.

A propos de l'ouvrage

101 questions juridiques sur les réseaux sociaux, ouvrage collectif sous la direction de Cédric Manara (Editions Diateino, 241 pages, 12,90 euros)


Pour acquérir l'ouvrage chez l'éditeur

Article de Bertrand Lemaire

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité