Dans un rapport intitulé « IA & RH : du cadre éthique à l’action », le cabinet de conseil IT Wavestone a choisi d’aborder les questions clés relatives à l’adoption de l’IA au sein de la fonction RH en France. Cette étude a été réalisée dans le cadre du Cercle Humania auprès de DRH, de directeurs opérationnels et de membres de startups de l’Hexagone au cours du 2ème semestre 2019. Dans ce cadre, des rapports et de débats ont également été étudiés. Les données récoltées ont permis d’appréhender, sous ses différentes dimensions, la problématique de l’IA du point de vue des RH  et de proposer des éléments de fond et des illustrations sur les thématiques suivantes : le cadre éthique, la conciliation des intelligences humaines et de l’intelligence artificielle, la transformation des emplois, les stratégies d’entreprise, les politiques et processus RH, les solutions techniques, et l’accompagnement des différents profils de collaborateurs dans le cadre de l’adoption de solutions d’IA.

S’agissant du cadre éthique, le rapport souligne que le développement de la confiance vis-à-vis de la gestion des données et des solutions dotées d’IA nécessite de disposer de données fiables et éthiques combinée à une IA transparente et responsable. Parmi les pistes évoquées, la création de labels d’éthique, complémentaires aux réglementations, pourraient contribuer à valoriser les solutions et entreprises les plus responsables.  Parmi les autres réflexions liées au développement d’IA au sein des départements RH se pose la question de la compatibilité de l’intelligence humaine (relationnelle, technique, émotionnelle, empathique…), avec ce type de solutions. Le cabinet de conseil s’est donc interrogé sur les moyens permettant aux DRH de collaborer efficacement en entreprise et dans quelle mesure l’IA les rendraient plus collaboratifs, créatifs et productifs. Les réponses se trouveraient à la fois dans la façon de penser les IA de demain, mais aussi dans la faculté des hommes à développer de nouvelles compétences, ce en quoi la DRH jouera un rôle majeur.

Un virage technique nécessaire pour les DRH

Parmi les autres réflexions évoquées dans le cadre de cette étude, figure la question des conséquences concrètes de l’IA dans les organisations et de ce fait sur les emplois. Quoi qu’il en soit, l’IA aura un impact significatif sur les métiers et la façon de les exercer. Considérant que la transformation des métiers est fonction du type et du nombre de tâches, avec l’IA des missions nouvelles et/ou complémentaires apparaitront, peut-on lire dans cette étude.  En conséquence, la fonction RH sera amenée à évoluer. Dans ce contexte, les processus RH (recrutement, formation, mobilité…) seront redéfinis avec pour cœur les données et l’IA. Les RH seront alors amenées à acquérir des compétences techniques en complément de leur traditionnel savoir-faire. Cela pourra se traduire par une association aux projets business IA avec les métiers et par le développement de cas d’usages RH avec l’IA.

Enfin, quelles seront les actions clés à mener pour accompagner les acteurs RH dans l’adoption de technologies IA ? Les auteurs du rapport estiment que les DRH devront intervenir dans toutes les phases clés du déploiement de cette technologie:  définition d'une ambition IA, choix et pilotage des cas d’usages, accompagnement des profils IA et des autres ressources dans l’entreprise, développement de solutions analytiques en interne ou à l’extérieur jusqu’au déploiement au sens large de l’IA à l’échelle de l’entreprise.