Energysquare propose un astucieux ruban à coller au dos d'un smartphone pour bénéficier d'une capacité de recharge sans fil.

L'Image du jour

Energysquare propose un astucieux ruban à coller au dos d'un smartphone pour bénéficier d'une capacité de recharge sans fil.

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Dernier Dossier

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers »...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Les RSE peinent à accompagner la transformation des entreprises

Si les RSE progressent dans les entreprises, leur adoption reste toujours très lente chez les utilisateurs. (Crédit D.R.)

Si les RSE progressent dans les entreprises, leur adoption reste toujours très lente chez les utilisateurs. (Crédit D.R.)

Le cabinet Lecko vient de publier sa huitième étude annuelle sur le marché et les pratiques des réseaux sociaux d'entreprises. Premier constat, la bataille n'est toujours pas gagnée.

Seuls 58% des grandes entreprises sont équipées d'un RSE (réseau social d'entreprise) selon la dernière livraison de l'étude annuelle du cabinet Lecko sur ce marché. Et seulement 25% des managers sont des usagers quotidiens des RSE, plutôt des 35-40 ans avec 5 à 10 ans d'ancienneté et encadrant plus de 50 personnes. La plupart des utilisateurs partagent des informations professionnelles, sans plus. Les usages extra-professionnelles (communautés d'intérêt, culturel ou sportif notamment) sont marginaux.

La « fonction RSE » s'est banalisée dans les applications, notamment bureautiques, au point que les solutions réellement dédiées sont devenues marginales. Du coup, si la plupart des managers pensent trouver dans ce type d'outil une aide à la transformation numérique des entreprises, les usages peinent à réellement se généraliser sauf sous forme de cerise sur le gâteau. Malgré tout, le RSE est susceptible de remplacer les emails que les trois-quarts des managers jugent saturés.

Les RSE se sont surtout développées dans les grandes entreprises pour lutter sans succès contre la progression des échanges par email.

La transformation numérique est, pour les dirigeants des entreprises, encore plutôt focalisée sur les nouveaux produits et services pouvant être vendus aux clients. La réorganisation interne et le développement de la collaboration attendra donc encore un peu.

A propos de l 'étude

L'Etat de l'art des réseaux sociaux d'entreprise - Tome 8 a été réalisé par Lecko sur la base d'une part de son étude des produits du marché, d'autre part d'une enquête menée avec Opinionway auprès de 850 managers d'entreprises de plus de 5000 personnes. L'angle particulier de cette édition était : Equiper et stimuler son organisation pour se transformer. Près de la moitié de l'étude concerne un benchmark d'une trentaine de solutions du marché.

Télécharger l'étude complète (PDF - Gratuit contre qualification)

Article de

Sur le même sujet (Lecko)

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité