Pour la 6ème année consécutive, Urban Linker vient de livrer les résultats de son étude sur les salaires 2017 des développeurs dans l’Hexagone.  Cette année encore, le cabinet a choisi de comparer les niveaux de rémunération des développeurs entre l’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes. Si l’écart est resté stable par rapport à l’année précédente, des disparités importantes continuent d’accentuer le clivage entre Paris et les régions. En effet, les profils franciliens gagnent en moyenne 20 à 25% de plus que leurs collègues rhodaniens. D’un point de vue général, les spécialistes des technologies PHP et de ses frameworks sont très recherchés particulièrement en Ile-de-France. L’augmentation de la demande a donc fait évoluer les salaires de ces développeurs particulièrement sur des profils seniors (entre 48 K€ à 56 K€ de rémunération brute annuelle pour un lead développeur, en hausse de 3% ). Symfony3 remporte haut la main la palme de framework le plus utilisé cette année.

« Si les profils plus expérimentés connaissent une hausse plus importante, c’est aussi parce que de plus en plus de compétences sont demandées aux développeurs pour appréhender des logiques métiers qui se complexifient », expliquent les auteurs de l’étude. De leur côté, les salaires des développeurs Java sont restés relativement stables par rapport à 2016, même si la demande reste forte pour ce langage, fait remarquer Urban Linker. A l’inverse, certaines technologies, en perte de vitesse tirent les salaires vers le bas. C’est le cas des développeurs .NET, en particulier des profils juniors, qui perdent 5.2% de leur salaire en 2017 par rapport à 2016. De la même façon, la tendance haussière sur Javascript de ces dernières années s’est calmée, et on observe même un léger recul des salaires (-1% pour un développeur Full-Stack junior, et jusqu’à -6.25% pour un développeur front-end junior), note le cabinet de recrutement. 

SALAIRES

Cette année, les développeurs Symfony2, Zend2,Laravel et Silex sont particulièrement bien lotis, en termes de salaires. Source: Urban Linker.

Ruby et la mobilité en perte de vitesse

Ce constat s’applique aussi sur Ruby, même si ce langage plait toujours autant lorsqu’il s’agit de monter un projet rapidement. Cette année, il n’est plus autant utilisé en phase de croissance, d’où une légère diminution observée sur les salaires des développeurs de cette technologie. En revanche, Python gagne en crédibilité et séduit sur les problématiques de machine learning, ce qui  fait logiquement grimper les salaires sur ce type de profils (allant jusqu’à +6% pour les dévelopeurs Python seniors).

Dans son étude, Urban Linker remarque des variations quasi-inexistantes sur la feuille de paie de développeurs d’app mobiles en 2017  même si la mobilité continue de représenter une partie conséquente de la demande du marché. « De plus la poussée de React Native a eu pour conséquence d’entraîner une légère baisse du nombre d’offres pour des postes purement iOS natif ou Android natif, note également  le cabinet . Enfin, la tendance du remplacement des AdminSys par les profils orientés DevOps est particulièrement marquée d’après Urban Linker. Les salaires des premiers se sont globalement maintenus, mais la tension du marché va croissante pour les profils plus orientés DevOps, entraînant une hausse mécanique des rémunérations (jusqu’à +5.5% pour les profils seniors).