Amazon veut faciliter le travail des développeurs d'applications mobiles qui utilisent ses services de cloud computing. Auparavant, les programmeurs devaient réaliser ce travail eux-mêmes, rappelle l'éditeur. Aujourd'hui, avec les SDK Amazon pour iOS et Android, ils pourront créer des API au sein des applications mobiles pour appeler des solutions proposées par AWS (Amazon Web Services). La liste des requêtes est longue : Elastic Compute Cloud (EC2), Simple Storage Service (S3), la base de données SimpleDB et l'envoi de messages via Simple Notification Service (SNS) ou Simple Queue Service (SQS). Amazon a donné des exemples d'applications pour chaque service : téléchargement de photos, de vidéo et d'autres types de contenu pour S3, partage de jeux et des meilleurs scores sur SimpleDB.

Un système de token temporaire pour sécuriser les applications

Amazon a également renforcé la sécurité en intégrant dans les applications mobiles un système d'identification et d'autorisation temporaire à ses services. Cette fonctionnalité est assurée par Security Token Service d'AWS. Elle distribue via une machine automatique des tokens aux applications mobiles pour accéder aux ressources du cloud d'Amazon.

Les SDK pour iOS et Android peuvent être téléchargés depuis le Mobile Developper Center de l'éditeur. Les développeurs peuvent trouver des exemples de code, de la documentation, des outils et des ressources supplémentaires pour les aider à construire des applications mobiles sur Amazon Web Services.