« Les résultats de recherche de Google semblent favoriser l'affichage de réponses commerciales et autres services, et les services proposés par Google ont l'air d'apparaître toujours en tête des résultats de recherche organiques, » a déclaré le sénateur républicain de l'Utah, Mike Lee. Pour preuve, ce dernier a montré un tableau dans lequel on peut voir que les annonces commerciales de Google s'affichent toujours dans les trois premiers résultats, alors que le classement d'autres sites est variable dans la grille des résultats. « Il semble que Google a « prémâché » ses résultats, » a estimé le sénateur.

Le président exécutif de Google a nié les affirmations du sénateur et celles des autres membres du sous-comité. « Je peux vous assurer que nous n'avons rien préparé à l'avance », a-t-il déclaré. « Google cherche avant tout à offrir les meilleurs résultats possibles, et non à orienter le choix vers ses services, » a-t-il affirmé. « Il semble que le tableau du sénateur Lee cherche à comparer la recherche de produits avec celle de comparateurs de prix, » a déclaré Eric Schmidt. « Je n'ai pas connaissance de méthodes inappropriées, de favoritisme quelconque ou de résultats biaisés dont le but serait de mettre en avant les produits de Google, » a-t-il ajouté.

Quel impact pour les petites entreprises

Mais cette réponse n'a pas satisfait le sénateur démocrate du Minnesota, Al Franken. Selon lui, la réponse faite par le PDG de Google au sénateur Lee, disant qu'il n'avait pas connaissance de méthodes biaisées pour la recherche de services commerciaux était «floue». « Si vous n'êtes pas au courant de ces méthodes, alors qui l'est ? » a-t-il demandé. Les réponses d'Eric Schmidt ne semblent pas non plus avoir convaincu Mike Lee. Au contraire, les réponses du PDG exécutif de Google ont renforcé ses « craintes » quant à l'usage d'une méthode de recherche partiale par le moteur de Google.

Interrogé sur le classement fluctuant de certaines petites entreprises dans les résultats de recherche, Eric Schmidt a déclaré aux sénateurs que Google modifiait ses résultats de recherche environ 500 fois par an. « Google offre un bon service pour la « grande majorité » des petites entreprises aux États-Unis, » a-t-il ajouté. «Tous les sites Web ne peuvent pas apparaître en haut du classement, » a t-il ajouté. » « Pour chaque gagnant, il y a un perdant. »

Des partenaires devenus concurrents

« Le business model de recherche de Google semble avoir changé ces dernières années, après une période d'acquisition frénétique destinée à faire entrer l'entreprise sur de nombreux nouveaux marchés, » a déclaré le sénateur démocrate du Wisconsin Herb Kohl, et président du sous-comité. Le sénateur démocrate du Connecticut Richard Blumenthal, a comparé le business model de Google à une entreprise qui possèderait d'abord un champ de courses, et se mettrait ensuite à posséder des chevaux. « Vos chevaux semblent être gagnants », a-t-il déclaré.