Internet, catalogue, mobiles... Acheter à distance n'est pas un problème pour 71% de consommateurs qui ont passé commande au cours des douze derniers mois. Au total, cela concerne 34,6 millions de Français. Plus de la moitié d'entre eux (58%) ont choisi le web pour faire leurs emplettes, une proportion en hausse de sept points depuis 2008, soit 3,7 millions de consommateurs gagnés.

Si la Toile s'est imposée comme un canal d'achat incontournable, elle est aussi devenue le seul moyen pour 43% de Français de faire du shopping. Pourtant, ils n'étaient encore que 28% en 2008.Dans l'univers de la vente à distance, l'achat de vêtements est largement plébiscité (43%), devant les voyages (39%), les livres, CD et DVD (36%) ainsi que l'informatique (36%).

Une hausse aussi du m-commerce


La croissance de la vente à distance ne devrait pas s'arrêter là puisque 25% des consommateurs n'ayant jamais acheté à distance se disent prêts à franchir le pas. L'arrivée de nouvelles offres devrait également aider le secteur à accélérer sa croissance. Ce serait le cas des médicaments sans ordonnance ainsi que des lunettes de vue et des lentilles qui intéresseraient respectivement 9% et 7% des acheteurs à distance.De son côté, le M-commerce, c'est-à-dire les achats via Internet sur téléphone portable, se développe petit à petit avec deux fois plus de consommateurs concernés par rapport à 2008. Aujourd'hui, 4% des Français y adhèrent.

Si le catalogue a longtemps incarné le succès de la vente à distance, il est désormais envisagé plutôt comme un moyen pour s'informer des nouveautés et des promotions par 46% de Français, devant les courriers électroniques (40%). Aux yeux des consommateurs, il s'agit d'un outil indispensable dont la disparition pourrait conduire 25% d'entre eux à ne plus commander à distance.

Cette enquête a été menée auprès d'un échantillon représentatif de 1.005 personnes âgés de 18 ans et plus.