Mozilla Dubbed Observatory vérifie que les mécanismes de sécurité disponibles sont présents et bien configurés sur un site web.

L'Image du jour

Mozilla Dubbed Observatory vérifie que les mécanismes de sécurité disponibles sont présents et bien configurés sur un site web.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (2e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (2e partie)

En juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour les derniè...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Les serveurs entrée de gamme et hyperscale tirent le marché

Les ventes de serveurs d'entrée de gamme ont été la principale source de croissance du marché au quatrième trimestre 2015. Crédit photo : D.R.

Les ventes de serveurs d'entrée de gamme ont été la principale source de croissance du marché au quatrième trimestre 2015. Crédit photo : D.R.

Les ventes mondiales de serveurs ont enregistré une hausse de près de 5% en volume l'an dernier. Un résultat encore une fois tiré par le segment de l'entrée de gamme dont la hausse a atteint +7,4% pour le seul quatrième trimestre 2015.

L'année 2015 s'est achevée sur une croissance record pour les ventes en volume de serveurs. Durant ces 12 mois, les livraisons se sont établies à 9,7 millions d'unités dans le monde, soit 4,9% de mieux qu'en 2014, selon IDC. La hausse du marché en valeur a été encore plus importante (+8%), donnant lieu à la réalisation d'un chiffre d'affaires de 55,1 Md$. Les progressions enregistrées lors du quatrième trimestre 2015 n'ont, certes, pas été aussi fortes. Toutefois, elles ont permis au marché de finir l'année sur des résultats solides. Entre octobre et décembre derniers, le nombre de produits commercialisés s'est élevé à 2,6 millions d'unités (+3,8%) tandis que les revenus s'amélioraient de 5,2% à 15,3 Md$.

2016 sera l'année de l'expansion des infrastructures cloud

« Les ventes du quatrième trimestre ont été stimulées par les renouvellements de parcs ainsi que la poursuite des déploiements de serveurs hyperscale dans les infrastructures dédiées au cloud, indique Kuba Stolarski, analyste chez IDC. Parallèlement, on constate que les cycles de mises à jour commencent à toucher à leur fin. La demande se concentre de plus en plus vers les infrastructures SDN et la gestion des environnements hybrides. Il semble que l'expansion des infrastructures cloud va s'accélérer en 2016.»

Au quatrième trimestre, la progression des revenus du marché des serveurs a été largement portée par les livraisons de solutions d'entrée de gamme. Ces dernière ont représenté 11,6 Md$ (+7,4%). Quant aux ventes de plates-formes de milieu de gamme, elles sont restées quasiment stables (+0,7%) à 1,4 Md$. L'entrée de gamme a bénéficié de l'engouement des entreprises pour les serveurs hyperscale basés sur une architecture x86. De son côté, le milieu de gamme a pu compter sur les investissements orientés vers les achats de systèmes destinés à la virtualisation et la consolidation. Les solutions haut de gamme n'ont pas bénéficié de tels stimulants. Elles ont fini le quatrième trimestre 2015 sur un chiffre d'affaires de 2,3 Md$, en baisse de 2,4%.

Durant l'ensemble de l'année 2015, tous les fabricants, à l'exception d'IBM, ont tiré profit de la hausse global du marché mondial des serveurs. Hewlett Packard Entreprise a vu ses revenus s'apprécier de 5,8% à 14,1 Md$. Le numéro un du secteur s'est montré moins dynamique que son poursuivant Dell dont le chiffre d'affaires a connu une hausse de 7,6% à 9,6 Md$. Le fabricant texan précède IBM dont les revenus se sont repliés de 23,8% à 7,1 Md$.

Croissance de 8,9% d'IBM au quatrième trimestre

IBM fait les frais de la vente de ses serveurs x86 à Lenovo en septembre 2014. Néanmoins, le quatrième trimestre 2015 a été le premier où les ventes de ces deux constructeurs pouvaient être examinées d'une année sur l'autre à périmètre comparable. Sous cet angle, le résultat devient beaucoup plus flatteur pour IBM qui affiche une croissance trimestrielle de ses revenus de 8,9% à 2,16 Md$. Quant à la hausse de ventes de Lenovo entre octobre et décembre derniers, elle atteint +3,7% pour 1,13 Md$ de revenus.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité