Gabriel Consulting Group, un cabinet d'étude plutôt connu jusqu'alors pour ses études de satisfaction sur les serveurs Unix a présenté récemment les résultats d'une étude de satisfaction sur les serveurs x86 dans les grandes entreprises. Menée au premier trimestre auprès de 212 grandes entreprises américaines avec en moyenne 25 à 50 serveurs et 4000 à 10000 salariés, l'étude place IBM en tête pour la technologie mais aussi pour la satisfaction client et relègue Dell au quatrième rang loin derrière Sun. Rappelons que Dell est le premier vendeur de serveurs x86 aux Etats-Unis. Bref, les serveurs les plus achetés aux Etats-Unis seraient aussi ceux sur lesquels les utilisateurs portent le jugement le plus critique. Selon GCC, les utilisateurs interrogés ont classé IBM premier pour sa technologie (une note sur 13 critères couvrant des points tels que la performance des systèmes, l'aptitude à la montée en charge, la fiabilité...). Big Blue obtient une note globale de 103 contre 96 pour HP, 88,7 pour Sun et 60,6 pour Dell. IBM est notamment plébiscité pour sa technologie et la performance de ses machines, tandis que HP mène pour les critères de fiabilité, de simplicité d'administration et de maintenance. Dell est classé 4e sur tous les points évalués. Côté satisfaction client, un point sur lequel Dell vante sa supériorité du fait de son modèle direct, le constructeur Texan est aussi classé 4e, avec une note de 70,8, contre 80,6 pour Sun, 88,1 pour HP et 95,6 pour IBM. Big Blue est n°1 pour ses capacités d'architecture et de service et pour sa tenue des plans produits. HP, de son côté, est n°1 pour ses innovations et son aptitude à supporter Linux, ainsi que pour la qualité de sa force de vente. Il est à noter que la plupart des utilisateurs interrogés estime qu'HP sera le numéro un mondial des serveurs x86 à cinq ans. Pas de quoi rassurer Dell.