Selon la première édition de l'observatoire UCaaS commandé par Telindus, SFR Business Team et Cisco à IDC, 63% des entreprises françaises de plus de 500 salariés ont un projet de téléphonique fixe ou de communications unifiées pour les prochains mois. Dans près de 40% des cas, elles veulent ainsi améliorer la collaboration entre leurs salariés et partenaires, tout en développant la mobilité et les nouveaux usages autour de la vidéo. Pour passer au stade de la réalisation, elles doivent néanmoins lever certains freins. Celui du budget, par exemple, cités par 33% des directions informatique et télécom (DIT) et 28% des directions achat et finance (DAF). Ou encore, celui de l'hétérogénéité des équipements et services pour 20% des DIT et des DAF.

Dans ce contexte, indique l'observatoire, les services de communications unifiées as a service apparaissent comme un moyen de contourner une partie ces problématiques. 15% des entreprises interrogées par IDC indiquent en effet qu'elles étudient des solutions de ce type, « alors même que ce marché est en phase d'évangélisation. », souligne le cabinet d'études. Elles présentent notamment l'avantage de simplifier l'administration pour 50% des DIT et 52% des DAF. Ces derniers y voient également (à 47%) un moyen de maîtriser les budgets et de réduire l'hétérogénéité des équipements.

l'UCaaS : une solution mais aussi une source de questionnements

Reste que si l'UCaaS est vu comme une solution, il génère aussi des questionnements chez les entreprises. Plus de 60% des DIT et des DAF ont besoin d'être rassurées sur les incertitudes concernant les modèles tarifaires. Elles souhaitent également y voir plus clair en matière de sécurité et de localisation des données. Les conditions de réversibilité du mode as a service s'ajoute à cette liste de points à préciser. La levée de ces interrogations sera profitable pour les opérateurs et les intégrateurs. En effet, relève l'observatoire, 87% des décideurs IT feraient appel à ces prestataires en cas de besoins dans le domaine de l'UCaaS.