Apex Ltd, une startup londonienne qui propose des outils de marketing en ligne, a lancé Qwista, un moteur de recherche uniquement réservé aux sites ou pages Web dont le nom de domaine se termine .tel. Qwista pioche dans sa propre base de données en se servant d'un algorithme conçu par Apex Ltd, capable d'effectuer des recherches dans n'importe quelle langue. Les résultats de recherche se présentent sous la forme de fiches avec une liste de renseignements qui varie en fonction de la requête : site Web, adresse, numéro de téléphone, mots-clés (informations commerciales), brève description ou même code d'accès pour se connecter à une page Internet officielle. Petit plus : en bas à droite on trouve un onglet vCard qui permet d'ouvrir et d'enregistrer la fiche du contact directement dans son carnet d'adresses, avec l'ensemble des renseignements qui y figurent. Qwista se targue de fournir à l'internaute des résultats plus précis et plus immédiats, sans l'obliger à visionner une dizaine de pages avant de trouver le contact qu'il cherche. Dans les faits, le moteur de recherche est assez brouillon et plutôt fastidieux. Qwista propose certes moins de pages que Google mais elles ne sont pas forcément beaucoup plus pertinentes. Beaucoup de sociétés ne sont pas référencées dans Qwista, l'extension .tel étant commercialisée seulement depuis le mois d'avril dernier. A titre comparatif, en tapant la recherche site:.tel sur Google, on obtient seulement 380 000 réponses contre 20,1 milliards pour le .com et près de 500 millions pour le .fr.