Le prochain système d'exploitation mobile de Google, Android 5.0 L (pour Lemon Meringue Pie) va constituer le nouvel étendard en termes d'OS pour smartphones et tablettes Android haut de gamme. Dévoilé en juin dernier lors de la conférence I/O 2014, cet OS devrait ainsi commencer par équiper le Nexus X dont les premières informations ont commencé à fuiter sur la toile, et dont la sortie pourrait intervenir dès octobre (la date du 31 a été avancée par Best Buy). Google ne peut pas utiliser la dénomination Nexus 6 par crainte d'un procès avec les héritiers de l'auteur de SF Philip K Dick, à l'origine de l'ouvrage « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » (Blade Runner au cinéma). Dans la réédition du livre et le film de Ridley Scott, les Réplicants renégats - des clones humains - pourchassés par la police sont de la génération Nexus 6. La version originale de l'ouvrage de Philip K Dick, publié en 1966, ne faisait pas référence au terme Réplicant. Il a été rajouté après la sortie du film Blade Runner, en 1982.

Le Google Nexus X serait équipé d'un processeur Snapdragon 805 (chipset APQ8084) cadencé à 2,7 GHz, d'un GPU Adreno 420, de 3 Go de RAM ainsi qu'un capteur photo arrière de 13 mégapixels avec un stabilisateur d'image optique et un capteur photo frontal de 2,1 mégapixels. La taille de l'écran atteindrait 5,9 pouces pour une résolution de 1440 x 2560 pixels. La présence d'un capteur d'empreinte digitale, comme sur l'iPhone 5S ou le Galaxy S5, devrait aussi être de la partie. Ce smartphone serait donc le premier à faire tourner l'OS mobile de Google Android 5.0 L.

Les smartphones Android One tourneront dans un premier temps sur Android 4.4.4

Egalement annoncés en juin, les premiers smartphones Android One - une plateforme de référence élaborée par Google à destination de constructeurs partenaires pour développer et produire des smartphones d'entrée de gamme - sont quant à eux attendus dès septembre dans les pays émergents et notamment en Inde. Le mois prochain, dans ce pays, plusieurs terminaux poussés par trois sociétés partenaires de Google à savoir Micromax, Karbonn et Spice, devraient ainsi en être dotés pour un tarif au final plus élevé que les 100 dollars initialement prévus. Soit plutôt autour des 150 dollars. Un prix qui aurait été revu à la hausse en raison de la volonté de Google d'inclure des meilleures apps et fonctionnalités.

Parmi les caractéristiques techniques des smartphones Android One, on trouve un processeur 4 coeurs, 1 Go de RAM, une double SIM ou encore le support des cartes SD et un capteur photo arrière de 5 mégapixels. La taille d'écran sera comprise selon les modèles entre 4,3 et 4,5 pouces sachant que tous devraient tourner sous Android 4.4.4 (KitKat).