Les ventes de téléphones portables équipés d'iOS et d'Android dépasseront pour la première fois les parts de marché du BlackBerry pour le segment des entreprises, selon une étude d'IDC commentée par Computerworld. IDC projette que sur toute l'année, les ventes d'appareils équipés du système Android aux particuliers atteindront 351,9 millions d'unités, les ventes aux collaborateurs d'entreprises 87,7 millions d'unités et les ventes aux entreprises 15,1 millions d'unités. En contraste, Apple vendra 78,6 millions d'exemplaires équipés d'iOS aux particuliers, 37,1 millions aux collaborateurs d'entreprises et 31,1 millions aux entreprises.

Les ventes d'appareils basés sur iOS et sur Android dépasseront les ventes de BlackBerry pour la première fois. Les ventes de téléphones mobiles équipés du système d'exploitation de RIM atteindront 5,2 millions d'unités pour le segment des collaborateurs alors que les ventes aux particuliers totaliseront 14,8 millions de pièces, prévoit IDC.

En 2011, le constructeur canadien RIM était toujours leader du secteur des ventes aux entreprises avec 22,4 millions d'appareils vendus. Selon les analyses d'IDC, le BlackBerry resterait la référence en matière de sécurité mais le manque d'intérêt des consommateurs et des développeurs mettrait RIM en péril. En revanche, Android connaîtrait le problème inverse, soit une grande communauté de développeurs mais un écosystème fragmenté et des failles de sécurité décourageant les entreprises à adopter le système d'exploitation Open Source.

www.ictjournal.ch