Après une édition en 2012-2013, le cabinet Acxias vient de publier un nouveau baromètre des solutions e-achats et e-procurement. Trois axes ont été abordés dans cette étude : le cadrage et choix de la solution (avant-projet), le projet de mise en oeuvre et enfin le maintien en conditions opérationnelles (post-projet). Les fonctions de gestion quotidienne restent privilégiées sur le pilotage et, surtout, les objectifs assignés sont loin d'être tous atteints.

En effet, les fonctions prioritairement déployées concernent la gestion quotidienne. On trouve ainsi en tête le e-sourcing (gestion des appels d'offres et des négociations), devant la gestion contractuelle (contrathèque, aides à la rédaction, alertes...) et le e-procurement (gestion des commandes...). L'analyse et le pilotage sont relégués derrière. La facturation électronique reste marginale.

Tous les objectifs atteints dans seulement un tiers des cas

Comme, malheureusement, beaucoup de projets, l'implémentation d'un système achat est loin de toujours tenir ses promesses. Ainsi, la totalité des objectifs du projet ne sont atteints que dans un tiers des cas. Cependant, le budget a, lui, été tenu dans les deux tiers des cas, les grosses dérives étant marginales. Les dérives en termes de planning sont plus fréquentes mais restent minoritaires.

Les critères de choix d'une solution sont, dans l'ordre : l'ergonomie, le coût et la couverture fonctionnelle. D'autres critères jouent un rôle secondaire. Appliquant sur ce projet les bonnes pratiques des achats, les entreprises procèdent par appel d'offres et mettent en moyenne en concurrence quatre éditeurs. Cependant, les éditeurs semblent manquer de souplesse contractuelle et ne comprennent pas toujours parfaitement les besoins de leurs clients. Et le respect des engagements de service ne seraient pas non plus toujours tenus. 

Les entreprises sont globalement plutôt déçues par les produits installés. La facilité d'usage, notamment, serait le point le plus problématique. Quatre entreprises sur dix seulement seraient certaines de refaire le même projet si c'était à refaire.