Environ 10% des organisations ont recours à une solution RH en mode SaaS en France en 2011 selon une récente étude de Markess International. Mais ce recours reste centré sur les processus administratifs (paie, administration du personnel et recrutement en priorité). Moins les processus sont administratifs, moins ils sont sujet à être gérés en SaaS. Gestion des frais professionnels ou de la formation restent ainsi dans les domaines encore gérés en SaaS par un grand nombre d'entreprises, la gestion des carrières ou des emplois et des compétences, domaines à hautes valeurs managériales, ne le sont pratiquement pas.

SaaS or not SaaS : still the question

La notion de Saas est inconnue de la majorité des décideurs non-rattachés à la DSI mais est, heureusement, maîtrisée par tous ceux qui sont liés à la DSI. Autant les avantages du mode SaaS sont clairement plébiscités (accès pur web sans client lourd, maintenance évolutive incluse, mode locatif sans licences initiales, installation simple et rapide sans investissement matériel, flexibilité...), la mutualisation avec d'autres organisations est rejetée. La sensibilité des données traitées implique un nécessaire cloisonnement total entre organisations utilisatrices.

Les points sensibles soulevés par les répondants l'enquête sont classiques : la réversibilité de la solution, la sécurité, le niveau de service, la confidentialité des données... Et, bien évidemment, le coût de la solution reste une préoccupation majeure.

Le Saas devrait malgré tout continuer de se développer si l'on en croit les répondants à l'enquête. Mais personnalisation et automatisation ne sont pas du tout les axes de ce développement qui reposera plutôt sur l'élargissement du périmètre et la sophistication des fonctionnalités. Selon Markess International, le marché des logiciels et services RH devrait croître de 8% par an entre 2011 et 2013 pour passer de 1,9 milliard d'euros à 2,2 mais le créneau des solutions SaaS devrait, lui, croître de 26%/an sur la même période, passant de 190 millions d'euros à 300.