Les tablettes se démocratisent de plus en plus dans l'hôtellerie-restauration et le retail. Selon une étude d'IDC réalisée à la demande de Panasonic en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, les commerçants de gros et de détail prévoient que 10% des appareils informatiques utilisés par leurs équipes seront des tablettes d'ici la fin de l'année. D'ici 2018, cette part devrait passer à 15%. Du côté des métiers de l'hôtellerie restauration, les sondées estiment le taux de pénétration sera de 12% en 2015 et de 16% en 2018. Au total, plus de 70% des détaillants et 66% des acteurs de l'hébergement et de la table compte acheter des tablettes au cours des deux prochaines années.

72% des acteurs du retail et 77% des ceux de l'hébergement justifient ces investissements par une amélioration de la productivité de leurs équipes. En outre, les premiers sont 51% et les seconds 53% à penser que l'utilisation de tablettes améliorera également la relation client. Enfin, 41% des détaillants (38% dans l'hôtellerie-restauration) utiliseront des tablettes pour répondre à des besoins que ne peuvent couvrir les postes de travail classiques. Dans ce contexte, tous les répondants confondus placent largement l'autonomie (70%) comme critère majeur pour l'achat de tablettes. Viennent ensuite les questions de visibilité en extérieur (55%) et de sécurité, (54%). Dans le domaine de l'hôtellerie-restauration, 66% des sondés considèrent que des fonctions vocales sont aussi essentielles.