En se basant sur un sondage auprès de 13 000 consommateurs en France, Allemagne, Italie, Pays Bas, Espagne, Suède et Royaume-Uni, le cabinet Forrester a prévu une explosion du nombre d'utilisateurs de tablettes en Europe de l'Ouest. En 2012, 14% de la population de cette zone est équipée. La proportion devrait atteindre 55% en 2017. En France, les proportions sont un peu plus faibles que la moyenne : respectivement 9% et 50%.
Les jeunes adultes de la tranche 18-24 ans sont les plus gros utilisateurs. Ils sont aujourd'hui 25% à être équipés.

La tablette est un outil partagé

Si la tablette vient combler un vide entre l'ordinateur portable et le smartphone en termes de taille et de poids, son usage suit des règles propres. Ainsi, l'usage se fait généralement en Wi-Fi au sein du foyer et pas en réelle mobilité. Le salon et la chambre à coucher sont les pièces principales d'usage.

Pire, la tablette est un outil partagé entre les différents membres du foyer, 63% des utilisateurs la partageant avec leur conjoint. A l'inverse, le smartphone est un outil des plus mobiles et presque toujours strictement personnel.
Les usages des tablettes et des smartphones sont donc radicalement différents. Les fournisseurs de services doivent donc différencier leurs approches pour ces deux types de terminaux.