Les possesseurs de terminaux mobiles souhaitent avant tout que les technologies leur facilitent la vie (46%) et s'adaptent à leurs besoins (38%), plutôt qu'elles les divertissent (35%) ou témoignent de leur appartenance sociale (11%), selon une étude menée par l'agence Ketchum Pleon et Ipsos. Ils sont 76% à estimer que les fabricants ont encore des progrès à faire pour que les technologies leur facilitent réellement le quotidien.

Si les technologies sont globalement appréciées des consommateurs, la majorité d'entre eux n'y sont pas pour autant accros. Le pourcentage de Chinois disant ne plus pouvoir se passer de leur smartphone est près de deux fois supérieur à celui des français (44% contre 24%).

Les tablettes et ordinateurs fortement appréciés


A une échelle globale, ce sont les tablettes et les ordinateurs qui sont les produits high-tech préférés de 42% du panel testé, suivis par la télévision (38%) et les smartphones (35%). Côté français, ce sont les téléviseurs qui sont plébiscités (30%), devant les tablettes et les ordinateurs (28%) et enfin les smartphones (24%).

En marge de ces résultats, l'étude distingue quatre grands types de comportements : les « enthousiastes » passionnés de technologie (37%), les « infomaniaques », en quête perpétuelle d'information (25%), les « pragmatiques », moins férus de technologie (22%) et les « déconnectés », peu sensibles aux technologies (16%).

Cette étude a été menée par Ketchum Pleon et Ipsos auprès de 6 000 consommateurs, issus de six pays (France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis et Chine).