Les premiers smarphones basés sur la plateforme Moorestown devraient être disponibles au premier semestre de l'année prochaine. Mais bien avant cela, on devrait avoir en main des PC tablettes exploitant cette puce qui regroupe, pour le marché des terminaux mobiles, un processeur Atom et des fonctions graphiques. C'est ce qu'a indiqué hier Anand Chandrasekher, vice-président senior et directeur général de la division Ultra Mobility d'Intel, sur le salon Computex de Taipei. Il faudra un peu plus de temps aux smartphones pour être commercialisés parce que la procédure de test qu'ils doivent subir est plus rigoureuse que pour les ordinateurs, a expliqué le dirigeant. Au passage, il n'a pas oublié de vanter les mérites de sa puce combinée qui devrait consommer moins que ses concurrentes en offrant des performances supérieures.

World of Warcraft et Avatar sur smartphone

Moorestown a été livré début mai pour les systèmes d'exploitation Android et MeeGo (projet commun entre Intel et Nokia), mais pas pour Windows. Et sur Computex, plusieurs fabricants montraient déjà des équipements basés sur cette plateforme. Pendant la conférence donnée sur Computex, Intel a ainsi fait une démonstration du jeu World of Warcraft sur un smartphone exploitant la puce. Sur le même genre de terminal, l'assistance a également pu voir défiler sans heurt un extrait vidéo haute définition en 1080p du film Avatar.

Intel estime que sa puce offre des performances graphiques deux à quatre fois supérieures à celles des processeurs concurrents pour smartphones et qu'elle est la seule capable de gérer les vidéos 1080p. La plupart des téléphones ne disposent pas d'une résolution d'écran suffisante pour supporter une véritable haute définition, mais celle-ci devrait en revanche être offerte par de nombreux tablettes PC.

Début 2011, Intel livrera une deuxième version de son processeur Atom destinée aux tablettes PC. Déclinée de Moorestown, elle portera le nom d'Oak Trail.