Suivre une stratégie de marketing social approprié suppose de tirer partie de chaque média ou réseau social de façon approprié. Le cabinet Forrester vient de se pencher sur le match entre Twitter et Google+ en les positionnant par rapport aux autres outils sociaux grand public (Facebook, Pinterest, Instagram...).

Si Facebook reste largement en tête des médias sociaux aux Etats-Unis avec 72% des internautes adultes l'ayant consulté dans le mois écoulé, Twitter et Google+ sont tous les deux dans un mouchoir de poche aux environs de 22%. Pinterest (18%) et Instagram (11%) sont bien derrière.

Plus d'engagement chez les utilisateurs de Google+

Le succès rencontré par les profils d'entreprises (pages Google+ et comptes corporate sur Twitter) est également très proche : pour un recrutement de 100 fans sur Twitter, il est de 90 sur Google+. Mais l'engagement penche très nettement en faveur de Google+ : un fan sur Google+ aura beaucoup plus tendance à s'engager (contribution, republication d'un contenu de la marque...) qu'un fan sur Twitter : l'activité sur le premier est le double que sur le deuxième.

L'utilisation de Google+ est également intéressante du point de vue de la génération de trafic. Le moteur de recherche Google incluse d'ailleurs les données de Google+ dans le Knowledge Graph. Malgré tout, 82% des grandes entreprises alimentent une page Facebook contre 64% seulement sur Google+. Le postage de billets est également plus intense sur Facebook que sur Google+ (une différence de56% a été notée). L'étude a été réalisée sur 50 grandes entreprises sur sept réseaux sociaux pour un total de 2536 contributions ayant généré plus de trois millions d'échanges.