Les dernières décisions de Microsoft mettant fin à l'illimité dans OneDrive ne passent pas. Les utilisateurs du service de stockage cloud de la firme de Redmond ont décidé de lancer une pétition en ligne. Sur le site Change.org, ils enjoignent l'équipe de OneDrive à reconsidérer sa décision de réduire de 83% le stockage gratuit. Lundi, Microsoft avait annoncé plusieurs mesures de restriction. D'une part, le stockage gratuit du service passait de 15 à 5 Go et d'autre part, les offres d'abonnement pour 100 et 200 Go ont été remplacées par un abonnement à 1,99 € par mois pour 50 Go. Pire encore, les utilisateurs d'Office 365 qui bénéficiaient jusqu'à présent d'un espace de stockage illimité, l'ont vu drastiquement réduit à 1 To.

Sur ce point, Microsoft avait constaté qu'une minorité de personnes utilisaient cette solution pour stocker des collections entières de films, de séries et d'enregistrements vidéo. Cela représentait parfois plus de 75 To de donnés. « Plutôt que de nous focaliser sur des scénarios de stockage illimité, nous préférons rester concentrés sur la fourniture d’outils de productivité et de collaboration à haute valeur ajoutée qui profiteront à la majorité des utilisateurs de OneDrive », avait expliqué la firme de Redmond dans un billet de blog.

Microsoft se tire une balle dans le pied

« Réduire le stockage illimité pour éviter les abus est tout à fait juste, mais pourquoi en faire pâtir l'ensemble des utilisateurs de OneDrive », s'interrogent ceux qui ont lancé la pétition sur Change.org. Au-delà de ça, c'est un des principaux attraits de l'écosystème Microsoft qui perd de sa splendeur, d'autant plus que la firme a également mis fin à l'option qui permettait de bénéficier gratuitement de 15 Go supplémentaires pour les photographies. Celle-ci s'adressait aux possesseurs de smartphones Lumia.

« Je ne paye pas pour Office 365 mais je pense représenter un gros pourcentage des utilisateurs de OneDrive qui profitent des 15 Go gratuits et du bonus de 15 Go pour la photographie. Réduire cette utilisation à 5Go est ridicule. Cet espace de stockage était la principale raison qui m'avait poussé à m'équiper d'un téléphone Lumia, du PC Windows 10 et d'une Xbox One », déclare un utilisateur mécontent sur le site Change.org. Beaucoup d'autres commentaires vont dans ce sens et plusieurs personnes assurent qu'elles vont reconsidérer l'utilisation de l'écosystème Microsoft. Pour l'instant, la firme de Redmond n'a pas encore réagi à cette pétition et rien ne dit qu'elle le fera. Au moment où sont écrit ces lignes, près de 4 400 personnes l'ont en tout cas déjà signée.