Microsoft devrait permettre aux utilisateurs de Windows 8 Pro d'installer Windows 7 ou même Vista Business, selon le contrat de licence du système d'exploitation. Sans surprise mais au grand dam de certains, les utilisateurs ne pourront toutefois pas revenir vers Windows XP, encore très utilisé mais dont le support ne sera bientôt plus pris en charge par la firme de Redmond. Le droit au déclassement - qui permet aux clients de remplacer une version plus récente de Windows par une ancienne édition sans avoir à payer pour deux exemplaires - ne sera disponible que pour les clients Windows 8 Pro. Une politique correspondant à celle déjà fixée lors de la sortie de Windows 7.

XP est considéré comme obsolète 

"Au lieu d'utiliser Windows 8 Pro, vous pourrez choisir d'utiliser l'une des versions antérieures suivantes: Windows 7 Professionnel ou Windows Vista Business", annonce le contrat de licence du logiciel dans le cas ou Windows 8 Pro aurait été installé par le fabricant d'ordinateurs sur le PC. Windows XP Professionnel, qui était l'une des versions accessibles en downgrade lors de la sortie de Windows 7 Professionnel, ne sera cette fois ci pas disponible. Le système d'exploitation ne sera en effet plus pris en compte par Microsoft à partir d'avril 2014. "En plus de cette éviction de Windows XP de la liste, il faut également noter que la version 2013 de Office ne sera pas compatible avec XP. C'est clairement un procédé destiné à rendre le système d'exploitation obsolète", déclare Kenny Chan, spécialiste de la technologie pour CDW dans un message sur Linkedin.

Le "downgrade", une option apparue après la sortie de Vista

Contrairement aux consommateurs ou aux petites entreprises, les sociétés armées de contrats de licence d'entreprise pourront passer de n'importe quelle version de Windows vers l'édition précédente de leur choix. Rappelons que ce droit était apparu peu après le lancement de Windows Vista, en 2007, alors que de nombreux utilisateurs s'étaient plaints et avaient réclamé le droit de revenir gratuitement vers XP. Les fabricants d'ordinateurs pourront de leur côté continuer à vendre des machines sous Windows 7 pendant un maximum de deux ans après le lancement de Windows 8 soit jusqu'à la fin du mois d'octobre 2014. Dans ce dernier cas, les clients souhaitant se diriger ultérieurement vers Windows 8 devront payer pour la mise à niveau. Le principe du downgrade "do-it-yourself" sera toutefois plus complexe avec Windows 8. Les utilisateurs devront en effet d'abord modifier le BIOS du PC pour permettre le démarrage en "mode hérité". 

Les premiers ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et autres appareils équipés de Windows 8 Pro seront mis en vente à partir du 26 octobre prochain.