D'après les chiffres publiés par IDC, le marché mondial des commutateurs Ethernet (couches 2/3) a généré 5,48 Md$ de revenus au premier trimestre 2016. Sa progression s'inscrit ainsi à 1,4% par rapport à la même période de l'an dernier. De leur côté, les ventes de routeurs se sont appréciées de 3,3% pour atteindre 3,47 Md$. Elles le doivent à la hausse des achats des fournisseurs d'accès (+4,9%), négativement contrebalancée par la baisse des investissements des entreprises (-1,6%).

S'agissant du marché des commutateurs Ethernet, le segment des matériels 10 gigabit s'est contenté d'une croissance d'1,2% à 2 Md$ de chiffre d'affaires. Le nombre de ports livrés a pourtant progressé de près de 30%. Cette hausse ne joue toutefois pas à plein dans la croissance des revenus à cause de la baisse du prix moyen des produits. Sur le segment des commutateurs 40 gigabit, IDC constate un bond de 32,9% des ventes qui a permis de finir le trimestre sur des revenus en hausse de 32% à 679,6 M$. A l'inverse, les facturations issues du commerce des commutateurs 1 gigabit se sont repliées de 5,1%.

L'Europe de l'Ouest en décroissance

Au premier trimestre 2016, les ventes de commutateurs Ethernet ont connu leur plus forte amélioration dans la zone Asie-Pacifique (+13,2%/hors Japon). Leur évolution a été de +3,6% en Amérique du Nord. Dans le reste du monde, en revanche, la croissance n'a été nulle part au rendez-vous, notamment en Europe de l'Ouest où le chiffre d'affaires s'est réduit de 6,3%.

L'Ouest du vieux continent n'a pas non plus été très bénéfique pour les fabricants de routeurs qui y ont vu leur chiffre d'affaires se replier d'1,9% entre janvier et mars derniers. En Amérique du Nord, la décroissance s'est établie à -4,9%. A l'inverse, l'Asie-Pacifique (Hors Japon) a encore une fois connu une forte croissance avec des ventes en hausse de 30,6%.