Avec 18 millions d'unités vendues sur les six premiers mois de l'année, le marché des imprimantes a baissé en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) de 24,4% par rapport au même semestre de 2008, selon Gartner. Cette analyse prend en compte aussi bien les imprimantes classiques que les copieurs et les multifonctions. Pour expliquer une telle chute, le Gartner s'en tient à l'impact de la crise qui a été préjudiciable aux clients, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises. Mais cela ne suffit pas à expliquer l'ampleur de la baisse sur ce marché, supérieure à celle enregistrée sur tous les autres secteurs informatiques. une dégringolade de plus de 30% pour HP Les principaux constructeurs sont très affectés, mais dans des proportions différentes. Le n°1, HP, est le plus atteint avec une chute de 31,5% de ses ventes. Il est passé de 44,6% à 40,5% de parts de marché et de 10,6 à 7,3 millions d'unités vendues. C'est Canon qui enregistre le deuxième plus mauvais score avec -25,8% et 16,1% de parts de marché contre 16,4%. Canon a vendu 2,9 millions d'imprimantes contre 3,9 millions un an auparavant. Les trois suivants semblent un peu moins affectés, en tout cas, ils se trouvent sous la moyenne des 24,4% de baisse. Epson suit Canon de très près avec 14,4% de parts de marché (contre 16,1% à son rival). Il baisse de 16,3% par rapport à l'an passé avec 2,6 millions d'unités vendues conte 3 millions un an auparavant. Brother, quatrième, baisse de 8,4% avec 1,4 million d'unités vendues, contre 1,5 million au 1er semestre 2008. Brother passe de 6,3 à 7,6% de parts de marché. Collant aux basques de Brother, Samsung est à -6,2%, et 7,4% de parts de marché (1,3 million de ventes), contre 6% (et 1,4 million de ventes) au 1er semestre 2008. Les autres fabricants sont collectivement à -22,9%, ils représentent 14% de parts de marché contre 13,7% un an auparavant.