Les ventes mondiales de solutions de stockage externe ont chuté pour la première fois depuis 2009, selon les données du cabinet d'études IDC. Avec un total de 5,9 milliards de dollars au premier trimestre 2013, les ventes reculent de 0,9 % (5,91 Md$ en 2012 pour la même période)

IDC a déclaré que les ventes totales de baies de stockage pour le trimestre, y compris celles des composants internes (disques durs, cartes flash et SSD) ont baissé de 3,2 % sur l'année pour atteindre 7,7 Md$. Le cabinet de Boston a indiqué que les résultats trimestriels ont été stimulés par les marchés émergents, mais que ce n'était pas suffisant pour maintenir une croissance globale. Certains grands fournisseurs ont également été touchés par la baisse des ventes de baies alors qu'ils sont en plein renouvellement de leurs gammes de produits avec un effort conséquent sur les solutions 100 % flash.

EMC toujours leader du marché


La demande en ressources de stockage a explosé ces dernières années avec la montée en puissance du cloud computing, mais les prix par gigaoctet ont baissé avec l'amélioration de la technologie. IDC a noté que la capacité de stockage des baies expédiées au cours du premier trimestre a totalisé 7,8 exaoctets (7,8 millions de téraoctets), soit un gain de 26,4 % par rapport au premier trimestre 2012.

EMC est le leader mondial du stockage externe en chiffre d'affaires (1,78 Md$), avec une part de marché de 23,2 %. La firme de Boston est suivie par HP qui a vu sa part de marché chuté à 15,5 % contre 18,2 % précédemment. Dell (13,9%), IBM (12,1%) et NetApp (11,4%) complètent ensemble le top cinq, qui représente plus des trois quarts du marché.




Le marché mondial des systèmes de stockage externe au 1er trimestre 2013. Source IDC

IDC définit les systèmes de stockage externes comme ceux avec trois disques ou plus, y compris les équipements tels que les contrôleurs et les câbles, qui sont situés à l'extérieur des armoires serveurs. Il n'inclut pas les équipements OEM (original equipment manufacturer) qui sont revendus rebadgés sur le marché.