Selon IDC, le marché des boitiers de sécurité a connu une hausse en valeur de 0,8% pour 399,5 M$ comparée à 2009, tandis que les volumes atteignaient 134 000 unités en progression de 1,3%. Derrière cette tendance globale positive se cachent toutefois des situations bien différentes en fonction des familles de produits concernées. Le marché ne doit en effet sa progression qu'aux résultats des ventes d'UTM et d'appliances de gestion de contenu. S'agissant de cette dernière famille de produits, la hausse en valeur s'est établie à 42,4% pour un chiffre d'affaires de 92,2 M$. Ce qui en fait, c'est le cas depuis le quatrième trimestre 2009, la seconde famille de boîtiers de sécurité la plus vendue en Europe de l'Ouest. En première position, les UTM ont vu leurs ventes augmenter de 14,3% à 124,4 M$ par rapport au premier trimestre 2009. 

Les firewall en forte baisse

Pour les autres segments de produits qui composent le marché des boîtiers de sécurité, « les résultats sont toujours décevants », commente IDC. Cela se traduit par une baisse de 20,2% (75,56 M$) des ventes de firewall, avec toutefois une forte hausse des revenus pour les firewall haut de gamme. Sur le segment des IPS (détection d'intrusion), le recul est de -29,7% à 56,7 M$. Il s'élève à -16,6% pour les VPN au sujet desquels IDC est toutefois optimiste. Pour le cabinet d'études, l'augmentation du nombre de travailleurs nomades et à distance offre un fort potentiel de croissance à ces produits pour les années à venir. 

CheckPoint dégringole

Toujours leader du marché des appliance de sécurité en Europe de l'Ouest, Cisco renforce en outre sa position avec une part de marché (PDM) de 24,1% en hausse de 1,3 points. Loin derrière lui avec 8,8% de PDM, McAfee se situe en seconde position devant Juniper et ses 8% de PDM. A noter que ce dernier s'est fait ravir la seconde place du marché des UTM par Fortinet pour la première fois en deux ans. Dans le classement général, Fortinet se classe en cinquième position avec une part de marché de 4,3%, inchangée depuis l'an dernier. Seul fabricant de premier plan à avoir vu son poids diminuer, CheckPoint n'a pas fait dans le demi-mesure. Sa part de marché a baissé de 6,6 à 3,6%, le reléguant en cinquième position. 

Crédit photo : McAfee