La fin annoncée du support de Windows XP le 8 avril prochain a donné un coup de fouet aux ventes de PC de bureau réalisées par les grossistes IT d'Europe de l'Ouest en janvier dernier. Selon le cabinet Context, les achats de desktops des revendeurs informatiques ont en effet enregistré une croissance en volume de 13,6% comparé à la même période de 2012. La progression des livraisons est encore plus marquée sur le seul segment des PC fixes professionnels où elle a atteint 17,3%. Un dynamisme qui a permis à l'ensemble des ventes d'ordinateurs (portables compris) destinés aux entreprises de croître de 6,6% lors du premier mois de 2014.

Un phénomène de rattrapage à ne pas négliger

Toutefois, indique Context, les projets de migration de parcs portés par la fin du support de XP n'expliquent pas à eux seuls la progression impressionnantes de ventes de PC de bureau en début d'année. Le cabinet pointe aussi un effet de rattrapage dû à la faible demande enregistrée en janvier 2013 dans certains pays européens et le phénomène régulier des mises à niveau de parcs.

Par ailleurs, aussi impressionnante soit-elle, la croissance du segment des desktops n'a pas été suffisante pour entraîner une reprise de l'ensemble du marché européen des PC. En janvier, les ventes globales (desktops et notebooks, produits professionnels et grand public) d'ordinateurs ont reculé de 3%. S'agissant précisément des ventes de PC portables, elles ont baissé de 4,3% en volume tandis que les ventes de PC de bureau grand public se repliaient de 10,9%.

Croissance des ventes de desktops par pays et par type en janvier 2014