Alors que le cabinet d'études Gartner estimait la croissance du marché des PC à 3,2% en volume lors du troisième trimestre 2011, son homologue Canalys voit les choses tout autrement. Pour ce dernier, les ventes mondiales d'ordinateurs ont en effet progressé de 18% en unités durant la même période. Pourquoi une telle différence ? Les analystes de Canalys considèrent tout bonnement les tablettes tactiles comme des PC à part entière et les intègrent donc dans leurs calculs.

Ces calculs font ressortir des ventes de PC portables en hausse trimestrielle de 9% et des ventes de PC de bureau en progression de 8%. En revanche, c'est le plongeon pour les ventes de netbooks qui reculent de 28%. Ces ordinateurs à bas prix sont particulièrement concurrencés par l'arrivée des tablettes qui bouleverse également les ventes des PC portables plus classiques. Quant aux ardoises elles-mêmes, il s'en est vendu au troisième trimestre 2011 près de trois fois plus qu'à la même période en 2010.

Les parts de marché de l'iPad s'effritent

Captant 67% des ventes mondiales de tablettes en volume au troisième trimestre 2011, Apple reste donc le fabricant numéro un sur ce segment de produits. Cette performance lui permet d'ailleurs de prendre la seconde place du marché global des PC tel que le définit Canalys, derrière HP (16%) mais devant lenovo (12%), Dell (10%) et Acer (10%). Néanmoins, les parts de marché de l'iPad s'effritent puisque Apple réalisait il y a un an 96% des ventes totales de tablettes dans le monde. Depuis, la concurrence a commencé à émerger avec des marques comme Acer, Asus et Samsung notamment. En dépit de ventes toujours en forte croissance, l'érosion des parts de marché d'Apple sur le segment des ardoises devrait se poursuivre.