Considéré comme le père de l'Internet et désormais évangéliste en chef du web chez Google, Vint Cerf a fait part du chemin qu'aurait pu emprunter Internet.

L'Image du jour

Considéré comme le père de l'Internet et désormais évangéliste en chef du web chez Google, Vint Cerf a fait part du chemin qu'aurait pu emprunter Inte...

Les Fintech bousculent la finance

Dernier Dossier

Les Fintech bousculent la finance

Quelque 4 000 Fintechs existeraient dans le monde, sûrement une faible minorité d'entre elles subsistera dans les trois ans. Une chose est sûre, depui...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Les ventes de phablettes progressent au détriment des tablettes

Samsung a gagné des parts de marché sur les ventes de Noël cette année, notamment grâce au succès de sa gamme Galaxy Grand Prime. (Crédit D.R)

Samsung a gagné des parts de marché sur les ventes de Noël cette année, notamment grâce au succès de sa gamme Galaxy Grand Prime. (Crédit D.R)

Apple l'emporte sur les ventes de smartphones offerts à Noël, avec ses iPhone 6S et 6S plus. Le constructeur totalise près de la moitié des activations réalisées en quelques jours, selon Flurry Analytics. Les smartphones aux écrans larges représentent 27% des activations d'appareil durant les fêtes.

De nombreuses « phablettes » ont été déballées la semaine dernière. En effet, selon le cabinet d'analytique Flurry, les appareils aux écrans larges, dont le nom est un néologisme issu de « phone » et « tablette », représente 27% des activations d'appareil. En se basant sur l'analyse de 780 000 apps durant la période du 19 au 25 décembre, le cabinet estime que la part de marché de ces produits a doublé par rapport à 2014 où elle était de 13 % (4% en 2013). Si les phablettes emportent plus d'un quart des activations, la part des tablettes est elle en baisse : 11 % cette année contre 17 % il y a un an. Les téléphones de tailles moyenne représentent la majorité des activations (54%) malgré une baisse de -9%.

Les petits écrans disparaissent

Dans son analyse, le cabinet estime que « pour la première fois en 2015, les utilisateurs optent pour une phablette au lieu d'une tablette mais cette fois, c'est au détriment d'un smartphone plus petit ». De leur côté, les téléphones dotés d'un écran au minimum de 3,5" (type Blackberry) disparaissent lentement du classement (1% contre 2% l'an passé). « Nous serions même surpris qu'ils soient encore dans le classement l'an prochain », commente Flurry.

Apple reste leader

Malgré un léger recul (-2,2%), Apple représente près de la moitié (49,1%) de toutes les activations d'appareils mobiles grâce à sa phablette lancée en septembre 2014. Juste derrière, le coréen Samsung progresse et affiche de bons chiffres de vente : grimpant de 17,7 % de part des ventes en 2014 à 19,8 % cette année. Flurry estime que ces résultats sont dû à la popularité du Samsung Galaxy Note et aux derniers Galaxy Grand Prime, Core Prime et le S6.

Xiaomi fait son entrée

Du côté de Microsoft, ce dernier perd des parts de marché cette année, passant de 5,8% en 2014 à 2% en 2015. Par ailleurs, Xiaomi tire son épingle du jeu et entre dans le classement pour la première fois avec 1,5 % d'activations pour ses appareils durant la semaine de Noël. Flurry précise d'ailleurs que la semaine de Noël n'est pas celle où l'on fait le plus de cadeaux en Chine, ce qui rend la performance de Xiaomi d'autant plus intéressante.
Fraîchement déballés, tous ces smartphones accueillent très vite des applications. Ainsi, le marché des apps a été tout aussi faste avec 2,2 fois plus de téléchargements (Fitbit en tête) pendant la période que lors de la semaine précédent Noël.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
10 Février 1992 n°487
Publicité
Publicité