Les choses ne s'arrangent toujours par sur le marché des serveurs en EMEA. Entre janvier et mars derniers, le secteur a reculé de 12,7% à 2,7 Md$ par rapport à la même période de l'année passée, selon IDC. Cette chute fait suite à celle de 12,9% enregistrée au cours des trois mois précédents et à celle de 14,5% subie au troisième trimestre 2016. En volume, la décroissance a pourtant été limitée à -1,4% pour environ 530 000 unités livrées lors du premier quart de l'exercice en cours.

Touchées par une décroissance de 46,6% de leurs ventes, les serveurs haute densité ont été la catégorie de produits la plus touchée. A l'inverse, le chiffre d'affaires généré par les livraisons de serveurs haute densité personnalisées se sont envolées de 101%, parallèlement à une hausse de 48,6% enregistrée sur le segment des serveurs racks personnalisés.

Au minimum -20% de croissance en France

Dans la zone recouvrant les pays d'Afrique et du Moyen-Orient, le marché des serveurs s'est replié de 14,8% à 292,59 M$. Dans celle intégrant les pays d'Europe Centrale et de l'Est, les ventes ont crû de 7,2% pour atteindre 231,14 M$. De façon décevante, IDC ne donne pas de chiffre d'ensemble concernant l'Europe de l'Ouest. Le cabinet d'études précise tout de même que seules l'Irlande (+0,2%) et la Norvège (+1,1%) ont évoluées positivement. Au contraire, la France, les Pays-Bas et la Suisse ont enregistré les replis les plus conséquents dépassant les -20%.

Dans les rangs des fournisseurs actifs en EMEA, seuls deux d'entre eux ont réussi à dégager des ventes en croissance. C'est le cas de DellEMC qui a enregistré une hausse de revenus de 4,9%. Elle lui a permis de voir sa part de marché de numéro deux dans la région croître de 3,5 points à 21,2%. Les autres gagnants sont les ODM dont les ventes se sont envolées de 72,5% grâce à leur rôle de fournisseurs privilégiés des opérateurs de clouds publics. Ils se classent en quatrième position derrière Lenovo qui capte 6,9% de part de marché, Cisco qui s'en adjuge 7,5% et HPE. Ce dernier, toujours numéro un des ventes de serveurs en EMEA avec 34,2% de part de marché, a vu ses ventes reculer de 19,3% au premier trimestre 2017.