Comme à son habitude, Flury Analytics (Groupe Yahoo!) s'est penché sur les activations de smartphones et de tablettes réalisées dans le monde durant la semaine précédant Noël, qui coïncidait cette année avec le début de la fête juive de Hanouka. Résultats, ce sont les terminaux Apple qui ressortent largement en première position avec 44% (-3 points) des mises en service. Samsung, de son côté, a capté 21% de part de marché (PDM), progressant ainsi légèrement (+1 point) comparé à l'an dernier. En troisièmes et quatrièmes positions, on trouve Huawei (3%) et LG (2%). Une belle performance pour ces deux fabricants dont aucun des produits n'est classé dans les 35 terminaux mobiles les plus activés. Ils ont bénéficié de leur très large gamme d'appareils qui leur permettent d'adresser des profils de clients très variés.

37% des activations réalisées sur des phablettes

L'autre information qui ressort des observations de Flury Analytics est la poursuite de l'impressionnante croissance des ventes de phablettes (de 5 à 6,9'') au détriment de celles des ventes de smartphones de taille moyenne (3,5 à 4,9''). Au cours de la semaine précédant Noël, elles ont représenté 37% des mises en services. Et si, les activations de smartphones de taille moyenne sont demeurées les plus importante (45%), elles ont reculé de 9 points par rapport à la même période de 2015.