L'approche des systèmes tout-en-un séduit de plus en plus les entreprises. Pour preuve, les ventes en valeur d'infrastructures et de plates-formes intégrées ont progressé de 51% à 649 M$ en EMEA entre les seconds trimestres 2013 et 2014. Ce dynamisme relevé par IDC est à mettre au crédit des pays d'Europe de l'Ouest. Les livraisons y ont généré des revenus en hausse de 53% qui représentent désormais 85% de la valeur globale des ventes dans la zone EMEA. Néanmoins, indique le cabinet d'études, cette forte croissance montre quelques signes d'essoufflement. A noter que le marché français ne représente que 8,91% du secteur en valeur contre 19,80% pour l'Allemagne et 20,79% pour le Royaume-Uni.

IDC définit les infrastructures et les plates-formes intégrées comme des systèmes certifiés par les constructeurs embarquant à la fois des serveurs, du stockage, des équipements réseaux et des logiciels basiques pour leur administration. Les plates-formes intégrées se distinguent par le fait d'être livrées avec un package de logiciels déjà installés et des éléments matériels optimisés pour remplir des fonctions spécifiques comme le développement d'applications ou le traitement des bases de données. Les Systèmes d'infrastructures intégrés sont bâtis sur des blocs matériels similaires mais ne sont pas conçus pour effectuer des tâches particulières.

Oracle numéro un incontesté des plates-formes intégrées

Concernant la vente de ce dernier type de solutions, le leader dans la zone EMEA au second trimestre est VCE. Il dispose d'une part de marché en valeur de 20,78% en recul de 12 points. Ce qui amène ce fabricant à se faire désormais talonner par Cisco qui s'adjuge 20,52% du marché (-4,6 points). Il est lui-même suivi de près par HP qui a capté 18,84% des revenus (+7 points) grâce à des ventes trimestrielles en hausse de 166,85%.

Le tableau est différent pour le segment des plates-formes intégrées. Ici, le numéro un, et de loin, est Oracle qui prélève 62,3% des ventes en valeur. IBM est second avec 9,53% de part de marché. De son côté, HP occupe la troisième position avec une part de marché de 3,54% (+1,74 point).