IDC revoit à la baisse ses prévisions du marché mondial des tablettes. Le cabinet d'études qui anticipait une chute des expéditions annuelles de 9,6% en juillet dernier, les voient plutôt reculer de 12% en 2016. Les fabricants auront alors expédié 182,3 millions d'unités. Ce sera la deuxième année de baisse consécutive après un exercice 2015 clôturé sur un recul de 10,1%. D'après IDC, aucune éclaircie n'est à prévoir avant 2018, et encore, elle sera légère.

Ce sont surtout les expéditions de tablettes classiques qui plombent la croissance du marché, tandis que les dispositifs équipés de clavier détachable encore très minoritaire (16% des expéditions totale en juillet), permettent de limiter la casse grâce à une croissance soutenue. Cette tendance à d'ailleurs la vertu de faire augmenter le prix moyen des terminaux. En outre, IDC prévoit que les terminaux détachables prennent une part de plus en plus importante dans les expéditions. Ils devrait en représenter 31% d'ici 2020 soit environ 124 millions d'unités.

Les tablettes classiques auront toujours la côte dans les pays émergents


Les tablettes classiques, elles, souffrent notamment du fait que les utilisateurs ne trouvent pas de bonne raison pour remplacer les modèles qu'ils possèdent déjà. Une aubaine pour les tablettes détachables, des outils orientés vers la productivité que les acheteurs substituent à leurs terminaux sans clavier, principalement aux modèles haut de gamme à grand écran. Malgré la baisse que connaîtra le segment des tablettes traditionnelles cette année et en 2017, ses volumes continueront toutefois de dépasser les 100 millions d'unités par an au moins jusqu'en 2020. Dans beaucoup de pays émergents, le seul terminal utilisé par un grand nombre de personnes sera mobile, qu'il s'agisse de petites tablettes, de smartphones, ou des deux. C'est la principale raison pour laquelle IDC estime, malgré l'engouement témoigné pour les tablettes détachables, que les terminaux classiques vendus moins chers possèdent toujours une part aussi importante du marché.