Les ventes mondiales de smartphones ne sont pas passées loin de la décroissance au second trimestre 2016. Au cours de ces trois mois, elles sont en effet restées quasiment stables (+0,3%) à 343,3 millions d'unités, selon IDC. A la même période en 2015, leur progression était encore de 11,6%. « Les marchés matures poursuivent leur transition vers un modèle où les achats subventionnés sont de moins en moins nombreux. D'un autre côté, la baisse continue du marché chinois continue de renforcer la concurrence sur d'autres régions à plus forte croissance telles que l'Inde, l'Indonésie et le Moyen-Orient », explique Ryan Reith, vice-président chez IDC.

136% de croissance pour OPPO, 80,2% pour Vivo

Ce dernier état de fait profite notamment aux OEM chinois qui, après avoir bâti leur activité sur leur marché domestique, rencontrent un certain succès ailleurs dans le monde. C'est le cas d'un fournisseur tel qu'OPPO. Ses ventes en volume ont progressé de 136,6% entre avril et juin derniers et ses parts de marché de 0,8 point à 6,6%. Quatrième fabricant mondial, il précède son compatriote Vivo dont les livraisons se sont appréciées de 80,2% pour une part de marché de 4,8%. Comparée à ces deux marques en pleine essor, l'évolution des ventes des principaux fournisseurs est, sans surprise, bien moins dynamique. Les livraisons de Samsung, le chef de file, se sont appréciées de 5,5% grâce au bon accueil réservé à ses modèles Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge. Le Coréen a ainsi assuré 22,4% de l'ensemble des ventes de smartphones réalisées dans le monde au deuxième trimestre.

Apple, de son côté, est dans une position peu enviable avec des livraisons en recul de 15%. Elles ont fait baisser sa part de marché de près de 2 points à 11,8%. Quant au chinois Huawei, le numéro trois mondial, il s'est adjugé 9,4% des ventes totales réalisées au second trimestre 2015. Les volumes qu'il a écoulé ont progressé de 8,4%, aussi bien grâce à ses résultats en Chine qu'en Europe.