Les ventes mondiales de tablettes ont montré un regain de croissance lors du troisième trimestre 2014. Durant cette période, elles ont crû de 11,5% à 53,8 millions d'unités, selon IDC. Le marché retrouve ainsi des couleurs puisque sa progression n'avait été que de 7% à la même période l'an passé. On reste toutefois loin des taux de progression qu'atteignait le secteur il y a encore quelques trimestres. Les résultats enregistrés entre juillet et septembre derniers sont à mettre sur le compte des promotions consenties par les fabricants pour la période de la rentrée des classes ainsi que sur le dynamisme du marché aux Etats-Unis. Outre-Atlantique, les livraisons de tablettes ont en effet connu une hausse de 18,5%.

Apple, Samsung et Asus perdent du terrain

Toujours numéro un mondial des tablettes, Apple a vu ses parts de marché en volume s'effriter de 6,4 points à 22,8% du fait de ventes en recul de 12,8% au troisième trimestre. Celles de Samsung ont également légèrement reculé (-1 point) pour se situer à 18,3%. La contribution d'Asus dans les livraisons mondiales de tablettes s'est elle aussi amoindrie d'un point. Elle a représenté 6,5% du marché en volume du fait d'un nombre d'unités commercialisées en baisse de 0,9%.

En quatrième position, Lenovo est un des seuls constructeurs à avoir vu ses parts de marché progresser (+1 point) pour atteindre 4,9%. Le fabricant chinois a profité de livraisons en hausse de 30,6%. Ce qui reste très loin de la performance du Canadien RCA qui a fait son entrée dans  le Top 5 d'IDC en cinquième position. Les ventes de ce constructeur ont progressé de 194%, lui permettant de s'adjuger 4,9% du marché mondial des tablettes au troisième trimestre 2014.