Comme prévu, les ventes de PC ont poursuivi leur déclin au premier trimestre 2016. A en croire les analystes d'IDC, le marché s'est contracté de 11,5% à 60,6 millions d'unités comparé au premier trimestre 2015. Les résultats sont un peu différents pour leur homologues de Gartner qui estiment tout de même la chute des livraisons à -9,6% pour 64,7 millions d'unités. Les deux cabinets d'études se rejoignent en revanche parfaitement sur le fait que les volumes commercialisés reculent maintenant depuis six trimestres consécutifs. Pour Gartner, c'est aussi la première fois depuis 2007 que le nombre de matériels vendus passe sous la barre des 65 millions d'exemplaires.

« La baisse des cours des monnaies locales par rapport au dollar a continué de joué un rôle important dans l'évolution du marché. Les résultats du premier trimestre montrent également qu'il s'est créé un inventaire dans les réseaux de distribution suites à la période des fêtes de fin d'année », indique Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner. Chez IDC, on pointe aussi une faiblesse de la demande des particuliers et une attente des effets de Windows 10 sur la demande des entreprises qui sont encore en phase de test des mises à jour vers le nouvel OS.

Le passage à la TV HD a pénalisé le marché grand public en France 

S'agissant de la zone EMEA, Gartner indique que les ventes de PC y ont reculé de 10% à 119,5 millions d'unités au premier trimestre 2016. En Europe de l'Ouest, les achats du grand public sont restés stables en Allemagne et au Royaume-Uni, mais pas en France où les particuliers semblent avoir préféré investir dans de nouveaux téléviseurs ou des adaptateurs pour suivre la transition vers la télé HD. Aux Etats-Unis, le marché s'est replié de 6,6% contre -5,1% en Asie-Pacifique. La plus forte décroissance a été enregistrée en Amérique Latine (-32,4%).

Du côté des fournisseurs, les chiffres publiés par IDC montrent que Lenovo a creusé l'écart avec Hewlett Packard au premier trimestre. Le chinois dispose désormais d'une part de marché de 20,1% dans le monde (+0,7 point). Il a néanmoins enregistré des livraisons en baisse de 8,5%. Chez HP, le recul des volumes s'est établi à -10,8% et la part de marché à 19,2% (+0,2 points). Comparé aux deux premiers fabricants mondiaux, Dell et Apple sont parvenus à limiter la baisse de leurs ventes respectivement à -2% et -2,1% Le premier voit ainsi sa part de marché progresser d'1,5 point à 14,9% et le second de 0,7 point à 7,4%.